Accéder au contenu principal

Comment changer le monde autour de soi


Tout le monde sait que nous sommes un pays pauvre, tout le monde sait que nous avons été aidés pendant trop longtemps et que nous le sommes toujours. Ce n'est un secret pour personne que les générations précédentes ont essayé et échoué. Mais allons-nous laisser cela continuer ? Non je ne pense pas. C'est pourquoi nous essayons d'en parler le plus possible.

En effet, tout semble perdu, mais est-ce pour cela que nous abandonnons ? Allons-nous être des lâches et fuir nos responsabilités en prétendant que c'est la faute des Blancs ? Pourquoi n'essayons-nous pas de faire les choses différemment ? Pourquoi attendre que tout puisse être fait par quelqu'un d'autre ? Je pourrais continuer à poser des questions comme celle-ci pendant des dizaines de pages.

Tout le monde sait que c'est notre faute. La bonne nouvelle est que vous deviendrez une meilleure personne lorsque vous admettrez vos erreurs et accepterez de faire les efforts nécessaires pour les corriger. Ma génération et nos prédécesseurs ont fait l'erreur de toujours tendre la main, toujours attendre de l'aide, et nous avons tous vécu les conséquences de ces comportements et de ces mentalités.

Maintenant que nous connaissons ces erreurs, nous devons les corriger. Nous allons commencer par le désengagement. Nous apprendrons à faire les choses différemment et à le faire ensemble. Nous rassemblerons toutes les armes que nous avons et commencerons à nous battre. Cette bataille, nous la gagnerons, mais il faut pouvoir la commencer.

Dans cet article, je vais aborder cinq choses que vous, les jeunes, pouvez faire dans les conditions de vie de votre communauté (famille, quartier, village, ville, etc.) nation. Les actions que je vais proposer dans cet article peuvent être réalisées par une seule personne, mais ici nous allons encourager plus le regroupement en association.

Donc la première chose à laquelle nous devrons à partir de maintenant songer dans nos communautés c’est de créer de multitudes d’associations qui vont conduire aux changements de mentalités nécessaires au relèvement social de nos communautés. Je tiens à préciser que le but de ces associations a de faire changer les choses, pas de continuer à faire les mêmes bêtises que ce que nous avons fait hier. Nous ne devons pas utiliser ces associations pour quémander, nos associations doivent rester autonomes et nous avons la capacité de leurs garantir cette liberté. #STOP_ASSOCIATION_DE_MANGEMENT

Une fois que nous avons notre association, nous pouvons nous organiser de manière à réaliser les activités suivantes. Celles-ci conduiront à l’amélioration des conditions de vie de nos communautés :

1-    Former les membres de l’association

2-    Faire des sensibilisations dans la communauté

3-    Assainir la communauté

4-    Eduquer la génération future

5-    Faire les choses par nous et pour nous

C’est vrai qu’il existe une multitude de choses et d’actions à poser pour améliorer les conditions de vies dans nos communautés, mais ces cinq choses auront plus d’impacts et sont réalisables par nous même sans l’aide de personne. Et même si tout aide supplémentaire sera la bienvenue, nous devons nous assurer de tout faire par nous-même. Je le répète une fois de plus, nous ne voulons plus de ces associations de #MANGEMENT créer par des gens mal intentionnés qui polluent nos communautés.

1-   Former les membres de l’association

Le plus grand défi de nos associations communautaires, c’est de trouver des membres engagés. Mais j’écris cet article pour toi qui te demande comment tu peux faire pour changer les choses dans ta communauté. Il faut aussi savoir que chaque communauté dispose de quelqu’un qui a fait des études de droits, de lettres, de médecine, d’économie, de gestion, etc. Toutes ces compétences ne sont pas exploitées, et c’est ta mission à toi.

C’est là où on reconnaitra le leader qui est en toi. On doit utiliser ses compétences pour pouvoir former les membres de nos associations aux thèmes suivants : les bienfaits de l’engagement communautaire, le leadership, les droits de l’homme, le patriotisme, la sauvegarde de l’environnement, la responsabilité citoyenne, la gestion financière, l’entrepreneuriat, la gestion des activités génératrices de revenus, la planification familiale, l’hygiène, la santé de reproduction, etc.

Une personne qui vient dans une association et apprends une nouvelle chose à chaque fois aura toujours envie de revenir et participera ainsi aux activités que l’association voudra mettre en œuvre. L’organisation des activités et des formations est ta responsabilité, c’est toi le leader, alors trouve les solutions pour utiliser toutes les compétences dont dispose ta communauté. Tu n’as pas besoin d’être un doctorant pour être ce leader dont je parle, juste le fait de lire cet article prouve que tu l’es déjà et que tu peux le devenir si tu le veux.

Les membres formés de notre association seront des ambassadeurs des idées que nous voulons partagés à travers notre association. Ils expliqueront beaucoup plus mieux que nous ces idées et sensibiliseront beaucoup plus que nous notre communauté sur ces idées et pratiques. C’est simple, rappeler vous simplement de l’époque où nous faisons les mathématiques à l’école, souvent nos collègues nous expliques mieux les méthodologies de résolutions des problèmes que nos professeurs. Pourtant ceux-ci disposent de plus de connaissances sur le sujet.

Si seulement nos professeurs savaient qu’on utilisant nos collègues (ceux qui comprenaient les choses vite), ils allaient nous transmettre tous ce qu’ils veulent facilement. Mais dommage qu’ils ont fait une école où on ne faisait que leurs répéter tout le temps « Chacun pour soi, Dieu pour tous ». Ils n’ont pas eu la chance de savoir comme nous que « la force est dans le nombre et la diversité ». Bref il faut donner de la valeur aux membres de l’association et ils donneront de leurs temps et ressources pour aider les actions du de l’association.

2-   Faire de sensibilisation dans la communauté

C’est une action qui a toujours marché par le passé et elle marchera toujours. Il faut juste repenser les techniques de sensibilisations. Aujourd’hui internet et Facebook nous permettent de nous réunir facilement avec tous les membres de la communauté même sans être ensemble. Il faut songer à utiliser ses solutions pour rendre efficace nos actions.

Mais je tiens à rappeler que nos actions ne doivent pas être juste virtuelles, nous devons les réaliser dans la vraie vie. Quand nous devrons parler de la cohésion sociale, des maladies sexuellement transmissibles, de l’hygiène, des droits de la femme et de l’enfants, etc. nous devrons organiser des sensibilisations physiques pour permettre aux plus vulnérables d’en bénéficier.

Les problèmes existent, nous devrons donc en parler. Le changement de mentalité prend du temps car l’homme résiste aux changements. Mais c’est notre devoir d’assurer ce changement de mentalité si nous voulons vraiment faire changer les choses et espérer que ceux qui viendront après nous puisse vivre dans un monde meilleur. Et le moyen le plus efficace pour avoir ce changement de mentalité est la sensibilisation

3-   Assainir la communauté

Avec ses actions (nettoyage du quartier, des abords des points d’eaux, des canaux d’évacuations d’eau de pluie, etc.) nous allons joindre l’acte a la parole. La communauté, en nous regardant réaliser ce que nous leurs conseillant de faire, va croire en ce que nous essayons de lui enseigner et elle s’engagera à nos côtés de manière volontaire.

Pour avoir plus d’impact avec les actions citées dans ce bloc, il faut choisir des endroits vraiment communautaires. Ces choix montreront à la communauté notre sincérité et notre engagement pour le bien être de notre communauté. Si nous nous sommes engagés dans cette voie, c’est parce que nous croyons que c’est encore possible de faire changer les choses les choses, et que pour changer le monde, nous devrons juste commencer par notre communauté.

Il ne faut pas oublier que les plus grands leaders communautaires (Mandela, Gandhi, King, Abbé Pierre, don Bosco etc.), ont été des leaders serviteurs, ils se préoccupaient plus de la vie de leurs communautés que de leurs propres vies. Si tu penses comme moi que nous pouvons changer le monde autour de nous en améliorant les conditions de vie de nos communautés, alors deviens ce genre de leader, sert les autres avant d’être servis.

4-   Eduquer la génération future

« Tout ce qui est fait pour nous mais sans nous est fait contre nous ». Cette assertion est aussi vraie pour la génération future. Si nous voulons changer les choses pour leurs permettre de pourvoir vivre dans un monde meilleur, il faudrait les associer à cette bataille. Les enfants sont les meilleurs sensibilisateurs que le monde puisse avoir. Ils peuvent parler pendant des heures sans se fatigués des bonnes pratiques, des bonnes actions etc. Il suffit juste de regarder comment ils commentent les films de Jackie Chan, pour comprendre leurs passions pour la sensibilisation. Et toi Leader communautaire, tu dois utiliser cette force pour véhiculer tes bonnes idées. N’oublie pas ta mission première c’est d’utiliser de manière rationnelle toutes les ressources dont tu as à ta disposition, c’est à toi de trouver les solutions.

Pour les impliquer, il existe une multitude de moyens mais vu que nos ressources sont limitées, alors nous allons utiliser les actions comme les sensibilisations adaptés à leurs niveaux de compréhension, le nettoyage de leurs écoles et des endroits qu’ils fréquentent en leurs expliquant le pourquoi de ses actions, en organisant des rencontres sportives et culturelles en leurs honneurs etc.

Ces actions seront des occasions pour nous de leurs inculquer les idées essentielles à la conscientisation d’un peuple comme le leadership, la responsabilité citoyenne, l’éducation civique, la spiritualité, l’hygiène, la santé, la gestion financière etc. Si nous arrivons à leurs faire comprendre l’importance de tous ces idées et à leurs faire adopter les comportements nécessaires à ces idées, je parie qu’en dix ans nous aurons réussi à faire ce qu’en 50 ans les autres n’ont pas pu faire.

5-   Faire les choses par nous et pour nous

Ici il s’agit juste d’un rappel de ce qui s’est dit au début de l’article. L’objectif premier de nos associations, c’est de faire changer ce que nous jugeons être des blocages a l’évolutions de notre communauté. Et pour arriver à faire ses changements, nous devrons être autonomes. Ce que nous voulons changer, car nous le considérons comme problèmes, peut-être une source de revenus pour quelqu’un d’autre.

Exemple : nous voulons parler de la corruption, or la corruption fait vivre le boss du quartier comme un roi. Pensant nous qu’il vas nous autoriser à en parler si nous ne dépendant que de lui pour faire fonctionner notre association ? Je ne pense pas qu’il puisse nous laisser faire notre sensibilisation et en plus le financer, c’est pourquoi nous devrons songer à financer nos activités par nous-même car elles vont servir à améliorer nos conditions de vie, pas celles des autres.

« La main qui donne est toujours au-dessus de celui qui reçoit », tant que le monde sera monde, cette citation fera foi. Si tu dépends de quelqu’un pour mener ces genres d’actions se sera comme si tu as vendu ton âme au diable. C’est fou ce qu’on peut arriver à réaliser en rassemblant des gouttes d’eau.

Imaginons, une petite association de dix jeunes, ils se réunissent quatre fois dans le mois et contribue 250 FCFA à chaque réunion. Ils planifient de réaliser une sensibilisation dans le quartier au dans six mois. A la date de la réalisation de la sensibilisation, ils auront au total dans leur caisse 60.000 FCFA. Avec cet argent ils peuvent imprimer plus de 500 brochures, louer deux mégaphones, payer le transport a des invités qui vont les aider à la sensibilisation, etc. A eux dix, ils ont pu toucher plus de 500 personnes, et s’ils avaient commencé comme on l’a dit par des formations aux membres de l’association, ils auront encore touché plus de personnes à eux dix et en seulement six mois.

Chaque association devra tout faire pour garder son autonomie, car au bout du compte c’est sa seule arme pour mener à bien sa mission qu’elle s’est fixer.

 

Conclusion

Cet article peut être résumer de la manière suivante. Chaque lecteur de cet article est potentiellement un leader communautaire et en tant que tel, nous avons une mission qui est celui de tout faire de notre possible pour soutenir notre communauté à améliorer sa condition de vie.

Nous ne pouvons compter sur personnes, sauf si nous voulons refaire les mêmes erreurs que les autres et attendre que les gens nous viennent en aide. Nous pouvons tout faire car nous sommes nombreux et c’est pour cela que les gens disent que nous sommes riches. « La force est dans le nombre et la diversité » profitons de notre effectif et de nos diversités pour enrichir nos actions. C’est vrai que nous sommes les gens d’en bas mais c’est nous les plus nombreux c’est pourquoi ils auront toujours besoin de nous pour arriver à leurs fins.

Le temps de l’espérance est terminé, maintenant nous ne faisant confiance à personne et nous ne comptons sur personne, nous allons nous même faire les choses et améliorer nous-même nos conditions de vie.

 #Ensemble_on_ira_plus_loin

#Yes_We_Can

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pensée nuancée : ce super-pouvoir que les leaders sous-estiment

Il y a quelques jours, en lisant « Devenez un grand leader » de Steven Sample, je suis tombé sur un passage qui m’a profondément interpellé. Le premier chapitre abordait un concept que j’avais déjà croisé sans vraiment m’y arrêter : la pensée nuancée . Mais cette fois, quelque chose a résonné différemment. Une phrase en particulier s’est gravée dans mon esprit : « Les vrais leaders ont une pensée différente de celle de leur entourage. La pensée nuancée leur permet de garder leur indépendance intellectuelle. » 🤔 Et là, j’ai commencé à me poser des questions… Dans mon rôle de leader, est-ce que je garde toujours cette indépendance intellectuelle ? Est-ce que je prends réellement le temps d’observer une situation sous tous ses angles avant de décider ? Combien de fois ai-je été tenté de réagir vite ? De chercher une bonne réponse ... alors qu’il aurait fallu avant tout mieux comprendre ? C’est là que j’ai compris à quel point la pensée nuancée est essentielle en leadersh...

RCA : Relancer l’agriculture, l’industrie et l’éducation pour vaincre la pauvreté et bâtir un avenir durable

La République centrafricaine (RCA), classée parmi les pays les plus pauvres au monde, fait face à un paradoxe saisissant : malgré ses richesses naturelles abondantes, 67 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté ( ifad.org ). Ce pays, doté de gisements d’or, de diamants, de cuivre et d’uranium, ainsi que de vastes terres arables, peine à transformer ses ressources en opportunités économiques durables. Les conflits armés, la corruption et l’instabilité politique ont longtemps freiné son développement. Pourtant, en investissant dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et l’éducation, la RCA peut non seulement sortir de la pauvreté, mais aussi bâtir un avenir prospère pour ses citoyens. 1. Agriculture : Un potentiel inexploité Avec 75 % de sa population dépendant de l’agriculture pour sa subsistance ( banquemondiale.org ), la RCA dispose d’un potentiel immense pour devenir un grenier de l’Afrique centrale. Pourtant, seulement une ...

Patriotisme : aimer son pays, mais comment ?

Il est facile de dire : « J’aime mon pays. » Mais aimer, ce n’est pas seulement le dire. Ce n’est pas seulement chanter l’hymne national ou afficher un drapeau sur son profil Facebook chaque 1er décembre. Aimer son pays, c’est surtout refuser le silence , surtout quand ce silence nourrit l’effondrement. Ces derniers jours, je me suis posé une question simple, mais profonde : Comment exprimer l’amour de sa patrie quand tout semble aller de travers ? Quand il n’y a même pas de routes dans ce pays, Quand la corruption devient une normalité, Quand nos grands cerveaux fuient dès qu’un visa se présente, Quand nos brillants esprits se tournent vers la politique pour s’enrichir, Quand voler les biens publics devient un jeu d’influence, Quand la tricherie, le mensonge et la duplicité ne sont plus une honte mais une fierté, Et lorsque dire la vérité te met systématiquement en danger… Et pourtant , malgré tout cela, je refuse de haïr mon pays. Je refuse de me résigner. Parce que...