Accéder au contenu principal

3 Choses à savoir avant d’entreprendre


Entreprendre est un grand mot qui peut faire peur sans doute mais tout le monde peut le faire. C’est vrai que le chemin est long et périlleux mais avec une bonne dose de bonne volonté et de persévérance, tout le monde peut réussir dans ce domaine. Qu’on se le dise, tout le monde entreprend, mais c’est le degré de l’initiative et de la réalisation qui change. Quand je draguais pour la première fois, j’ai entrepris ; quand quelqu’un se mets à apprendre la danse, cette personne a déjà entreprit. Donc ce n’est pas un truc nouveau dans la vie de tout un chacun, on le fait tout le temps.

Maintenant quand on veut le faire de manière professionnelle et rentable soit socialement ou économiquement, il faut réunir certains paramètres et résoudre certaines équations simples. L’entrepreneuriat, on ne le dira pas assez, est une voie royale pour améliorer les conditions de vies de millions de personnes, en rendant ces personnes riches (humainement, économiquement, psychologiquement, etc.). Les trois choses que je vais citer dans ces articles sont une partie des choses à avoir ou à faire avant de se lancer dans la création d’une entreprise. Elles ne coutent rien et tout le monde peut les avoir car elles sont disponibles de manière illimité. Un entrepreneur doit l’être dans sa tête avant de le devenir en réalité. Cela veut dire qu’il doit penser comme un entrepreneur et vivre comme tel. Comme l’avait dit le célèbre écrivain et entrepreneur Français Jacques ATTALI lors d’une présentation dans une conférence Ted X « Avant d’entreprendre, il faut entreprendre sa vie » vivre sa vie comme si c’est une entreprise, la gérer de manière rationnelle et penser à la faire développer pour lui permettre d’atteindre le sommet. Bien évidemment le sommet et la réussite dépends de tout un chacun, mais pour y arriver, il faut avoir ces trois choses qui sont exposées dans ce billet. Il s’agit de : 

1-    La vision

2-    La mentalité

3-    Le rapport à l’argent

Comme je l’ai dit plus haut, ce sont des trucs simples que tout le monde peut et doit avoir. Ces choses ne coutent rien mais leurs bénéfices sont énormes. Sans ces choses on ne peut réussir en entrepreneuriat car ce le chemin peut être long (court dans certains cas) et c’est une vraie montagne russe. Et pendant les durs moments où les moments de gloire, ce sera ces choses qui vont permettre à l’entrepreneur de garder les pieds sur terre, de rester motivé et de continuer à avancer et à prospérer.

1-   La vision

Pour réussir, il faut avoir une vision. La vision permet de savoir ce qu’on veut faire, où on veut aller, elle permet de se poser les bonnes questions, de se donner les bonnes raisons. L’on peut avoir une bonne ou une mauvaise vision, et c’est ce qui va déterminer la manière de réussir de chaque personne. Quand une personne planifiée de voler une autre personne, c’est une vision, mais une mauvaise vision car elle a pour objectif de nuire à une autre personne. Mais quand une personne pense créer une application qui va fournir des informations gratuitement aux élèves sur les bonnes méthodes de résolution de certains problèmes mathématiques, c’est aussi une vision, mais à la différence de l’autre vision, c’est une bonne vision car elle va permettre d’améliorer le monde en permettant à ces élèves de bien apprendre.

Tout le monde peut avoir une bonne vision de ce qu’il veut faire avec son entreprise, il faut juste se poser les bonnes questions qui vont permettre d’orienter et de trouver la sienne :

-       Quelle entreprise on veut créer ?

-       Pourquoi cette entreprise et pas une autre ?

-       Qu’est-ce qu’on va apporter à l’humanité avec cette entreprise ?

-       A terme qu’est-ce que cette entreprise va devenir ?

Ses quelques questions vont permettre de définir ce qu’on veut vraiment faire et de pouvoir ainsi le partager autour de soi. Une bonne vision se partage facilement, même s’il arrive des fois ou au départ les gens ne vont pas y adhérer. Mais ce n’est pas un souci, l’essentielle c’est que ce soit ta vision, n’oublie pas que « Même Jésus n’as pas pu mettre tout le monde d’accord ». Trouver ta bonne vision, ne regardes pas juste l’aspect financier, il faut penser à l’impact qu’on va avoir dans l’humanité avec cette entreprise. Dans l’entrepreneuriat tout peut aller vite et tout peut arriver. Quand tu ne sais pas où tu dois aller alors tu vas dépenser ton énergie, ton argent pour rien car tu vas tourner en rond et tu perdras ta ressource la plus chère qui est le temps. Parfois la réussite prend du temps à venir, et dans ces moments, le doute peut s’installer et c’est la vision que tu as de ton entreprise qui te permettra de te dire que tu es sur la bonne voie et que tu vas y arriver

En bref la vision permet de se donner les bonnes raisons de pourquoi entreprendre. Elle va permettre de garder le cap et de pouvoir choisir les bonnes stratégies pour la réaliser.

2-   La mentalité

Pour réussir il faut le vouloir et ensuite fournir les efforts nécessaires pour avoir cette réussite. Un entrepreneur doit avoir une bonne mentalité et une mentalité de gagnant.

Une bonne mentalité permet aux gens de savoir qu’on peut vous faire confiance. Vos collaborateurs voudront vous ressembler et vous allez les inspirer. Votre bonne mentalité vous permettra de faire les bons choix et de déterminer la bonne direction à prendre en fonction de votre Vision. Un entrepreneur qui a une bonne mentalité pensera tout le temps a l’impact de ses actes et paroles sur l’humanité, il pensera tout le temps a la valeur de chacune de ses décisions. La bonne mentalité c’est d’arriver à positiver quand tout semble perdu, quand tous les pronostics vous donnent perdant. L’entrepreneuriat est un chemin semer d’embuches et les problèmes ne finissent jamais. La tête de l’entrepreneur doit donc être un laboratoire a solution, il doit tout le temps penser solution là où tout le monde ne voit que des problèmes.

Pour réussir dans la vie et dans l’entrepreneuriat, il faut avoir une mentalité de gagnant car « les gagnants gagnent toujours et les perdants perdent ». Les gagnants s’entrainent pendant des heures pour maitriser leurs domaines, ils sacrifient leurs temps et apprennent tout ce qu’il y’a à apprendre. Ceux qui gagnent n’abandonne jamais, ils peuvent tomber 1000 fois et ils vont essayer de se relever 1001 fois. Ils apprennent de leurs échecs et corrigent leurs points faibles. Ils s’améliorent continuellement pour pouvoir devenir leurs meilleures versions. Le plus grand investissement d’un entrepreneur c’est lui-même, alors investit en toi. L’internet permet aujourd’hui de pouvoir apprendre tout ce que l’on veut. Des centaines de milliers de de ressources gratuites sur chaque sujet existent alors profites de cette opportunité et formes toi, deviens la meilleure version de toi-même.

Certes il va y avoir des difficultés, mais avec la bonne mentalité on peut trouver les solutions les plus adaptés. La mentalité est essentielle à la réussite de l’entrepreneur, c’est ce qui définit même ce dernier. La bonne nouvelle dans cette histoire c’est que cela s’acquiert. On ne nait pas gagnant mais on le devient. Alors développe ta mentalité car c’est ta seule vraie arme contre tout ce que la vie entrepreneuriale peut te réserver. C’est la seule chose qui va te reste le jour où par malheur tu perds tout.

3-   Le rapport à l’argent

Pour devenir un entrepreneur, il faut premièrement changer son rapport avec l’argent. Les finances sont les poumons de ton entreprise, et si tu ne sais pas utiliser tes finances, alors tu feras faillite avant même de commencer. Un entrepreneur est comme on l’a dit au début un visionnaire, il arrive à imaginer ce qu’il veut, comment il le veut, et quand il le veut. Utilise donc ce pour d’imagination que tu as pour planifier tous tes dépenses et de ne faire que les dépenses nécessaires. Sans planification, on fait du pilotage à vue et on achète tout ce qui nous passe sous le bras et un entrepreneur qui fait du pilotage à vue va faire couler son navire avant même de quitter le port.

Il existe de nombreuses ressources qui permettent d’apprendre comment assainir ses finances. Mais toutes enseignent presque la même chose. Et cette chose est tellement facile à comprendre que même un enfant de 5 ans peut le faire si on l’adapte à son niveau de compréhension. Cette chose c’est de juste arriver à faire la différence entre ce qui te prend de l’argent (dépenses en passifs) et ce qui te donne de l’argent (les actifs). Si tu passes ton temps à acheter que les passifs (produit de beauté si tu n’es pas mannequins, un nouveau téléphone qui ne t’apportes pas d’argent, une voiture de luxe qui te prends de l’argent en carburant,) tu ne seras jamais un entrepreneur.

Et le grand Robert T. KIYOSAKI, dans son bestseller « Père riche, père pauvre » explique mieux cela « les riches achètent les actifs et les pauvres achètent les passifs ». Il a aussi donné les définitions les plus simples que je n’ai jamais entendu des termes Passifs et Actifs. Un Passif c’est qui fait sortir de l’argent de ta poche sans un retour, il te fait perdre de l’argent ; et un Actif c’est ce qui met de l’argent dans ta poche, il te fait gagner de l’argent. C’est difficile de pouvoir décider de limiter ses achats passifs au début, car ce n’est pas une chose qu’on n’apprends ni à l’école, ni à la maison, dans nos familles on nous a formaté à avoir une vie classique comme tous les autres, à suivre le même processus que les autres, en bref à rentrer dans la moule. Tu te feras certainement des ennemis, on te traitera de radin d’égoïste etc. Mais avec de la persévérance tu peux y arriver, ce que tu seras capable de faire quand tu auras changé ton rapport à l’argent sera plus efficace que ce que tu es capable de faire en entrant dans la moule comme les autres. Il ne faut surtout pas oublier le fait qu’un entrepreneur ne travaille pas pour de l’argent, l’argent est juste un outil pour lui, pas une fin.

 

Conclusion

On peut tous réussir, on peut tous entreprendre et réussir. Mais avant de nous engager dans ce vaste océan qu’est le monde entrepreneurial, il faut développer ces trois choses qu’on vient de citer dans cet article. Elles vont permettre à l’entrepreneur de pourvoir s’orienter, se motiver, persévérer dans les durs moments et de jubiler sans perdre de vue l’objectif final qui est le plus souvent plus grand que les réalisations actuelles. Chaque entrepreneur a besoin d’une #Vision, d’une #Mentalité de guerrier et d’un bon #Rapport à l’argent qui va l’empêcher de devenir esclave de ce dernier.

La #Vision est donc le Cerveau de l’entrepreneur, elle lui permet de définir, planifier, d’organiser etc.

La #Mentalité le Cœur de l’entrepreneur, elle envoie toujours la bonne quantité de sang pour faire fonctionner le reste de l’organisme. Elle permet à l’entrepreneur d’avoir la bonne quantité de rage, d’espoir et de volonté pour continuer à avancer et atteindre les objectifs

Le bon #Rapport à l’argent représente les poumons de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier d’avoir de l’air financier pur qui vas oxygéner tous les organes vitaux et permettre à ce dernier d’être en bonne santé.

Voilà j’espère que cet article va permettre à plus d’un de pouvoir se poser les bonnes questions et de chercher à se doter des bons outils pour s’engager dans cette bataille entrepreneuriale qui nous attends.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas de le partager, vous permettrez ainsi à plus d’un de pouvoir apprendre et apporterez par la même occasion votre pierre à l’édifice que nous essayons de construire. Et comme on ne cesse de le répéter le #Savoir est la seule richesse qui se multiplie quand on la partage, alors donner nous vos avis pour nous permettre de continuer à nous enrichir en même temps que vous.

#Ensembleoniraplusloin

#YesWeCan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RCA : Relancer l’agriculture, l’industrie et l’éducation pour vaincre la pauvreté et bâtir un avenir durable

La République centrafricaine (RCA), classée parmi les pays les plus pauvres au monde, fait face à un paradoxe saisissant : malgré ses richesses naturelles abondantes, 67 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté ( ifad.org ). Ce pays, doté de gisements d’or, de diamants, de cuivre et d’uranium, ainsi que de vastes terres arables, peine à transformer ses ressources en opportunités économiques durables. Les conflits armés, la corruption et l’instabilité politique ont longtemps freiné son développement. Pourtant, en investissant dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et l’éducation, la RCA peut non seulement sortir de la pauvreté, mais aussi bâtir un avenir prospère pour ses citoyens. 1. Agriculture : Un potentiel inexploité Avec 75 % de sa population dépendant de l’agriculture pour sa subsistance ( banquemondiale.org ), la RCA dispose d’un potentiel immense pour devenir un grenier de l’Afrique centrale. Pourtant, seulement une ...

La règle des 7P : Une bonne planification prévient les mauvaises performances

  Dans la vie, que ce soit dans le domaine professionnel, scolaire ou même personnel, une chose est sûre : sans une bonne planification , les chances de réussite diminuent considérablement. Imaginez-vous partir en voyage sans savoir où vous allez, sans carte ni itinéraire. Vous risquez de vous perdre, de gaspiller du temps et des ressources, et de finir frustrer. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on néglige la planification dans nos projets.   C’est là qu’intervient la règle des 7P, un principe simple mais puissant qui peut transformer votre façon de travailler et de vivre. Cette règle, résumée par la phrase anglaise " Proper Prior Planning Prevents Poor Performance " ( Une bonne planification préalable prévient les mauvaises performances ), nous rappelle que l’organisation est la clé pour éviter les échecs et maximiser l’efficacité.   Dans cet article, nous allons explorer comment appliquer cette règle dans votre quotidien, que vous soyez un étudiant, un entr...

La pensée nuancée : ce super-pouvoir que les leaders sous-estiment

Il y a quelques jours, en lisant « Devenez un grand leader » de Steven Sample, je suis tombé sur un passage qui m’a profondément interpellé. Le premier chapitre abordait un concept que j’avais déjà croisé sans vraiment m’y arrêter : la pensée nuancée . Mais cette fois, quelque chose a résonné différemment. Une phrase en particulier s’est gravée dans mon esprit : « Les vrais leaders ont une pensée différente de celle de leur entourage. La pensée nuancée leur permet de garder leur indépendance intellectuelle. » 🤔 Et là, j’ai commencé à me poser des questions… Dans mon rôle de leader, est-ce que je garde toujours cette indépendance intellectuelle ? Est-ce que je prends réellement le temps d’observer une situation sous tous ses angles avant de décider ? Combien de fois ai-je été tenté de réagir vite ? De chercher une bonne réponse ... alors qu’il aurait fallu avant tout mieux comprendre ? C’est là que j’ai compris à quel point la pensée nuancée est essentielle en leadersh...

Jeune : Change de Mentalité !

Aujourd'hui, je veux partager avec vous une expérience marquante qui m’avait profondément interpellé. Cette leçon ne concerne pas seulement l’échec d’une opportunité commerciale, mais surtout les défis qui freinent notre progrès collectif. Il y’a de cela quelques mois, dans le cadre d'une prospection B2B pour la vente d'un service que je voulais mettre en place pour les institutions de l'enseignement privée, j’ai eu une discussion avec une dame influente qui dirige une grande institution privée dans notre pays. Alors que je lui présentais mon offre, elle m’a répondu avec franchise : “C’est une très bonne initiative, mais nous préférons faire les choses nous-mêmes. Et quand ce n’est pas possible, nous allons chercher à l’étranger. On ne peut pas faire confiance aux enfants de ce pays. Ils ne respectent pas leurs engagements, et il suffit de leur confier quelque chose pour qu’ils trahissent ta confiance ou exploitent ce qui devait rester confidentiel.” Ses propos, b...

Barthélemy BOGANDA : Son héritage mérite-t-il davantage de reconnaissance ?

Le 29 mars 2025 marque le 66 ᵉ anniversaire de la disparition de Barth é lemy BOGANDA, figure embl é matique de l ’ ind é pendance de la République Centrafricaine. P è re fondateur de la R é publique centrafricaine, il fut bien plus qu ’ un simple homme politique : un visionnaire dont les idéaux résonnent encore aujourd’hui. Mais au-delà des hommages protocolaires, son héritage est-il vraiment compris et perpétué ? Un rêve panafricain inachevé, mais toujours inspirant BOGANDA ne se contentait pas de militer pour l’indépendance de l’Oubangui-Chari ; il aspirait à une Afrique unie et prospère. Son projet des  " États-Unis d’Afrique Latine "  témoignait d’une ambition continentale, malheureusement étouffée par les réalités géopolitiques de l’époque. Pourtant, son combat pour la dignité africaine reste d’une actualité frappante, alors que le continent cherche encore sa place dans un monde en mutation. Les cinq piliers du MESAN : Des principes intemporels Si son engageme...

L’Importance de l’entrepreneuriat pour le développement de l’Afrique

Pourquoi l'entrepreneuriat est-il si important pour le développement de l'Afrique ? L'entrepreneuriat est une force motrice du développement de l'Afrique. Il offre des opportunités aux Africains à travers l'innovation, la création d'emplois et la croissance économique. L'entrepreneuriat est également un moyen de résoudre des problèmes complexes et d'améliorer la qualité de vie des communautés. Enfin, il peut réduire la pauvreté et la faim, stimuler l'innovation, et créer des opportunités pour les jeunes. 1. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat et pourquoi est-il important ? L'entrepreneuriat est une façon pour les citoyens africains de réaliser leur potentiel économique. Il est une source de croissance économique pour le continent, en apportant des emplois, des revenus et des opportunités de développement. Il offre une alternative à la pauvreté et à la marginalisation, en leur permettant de prendre leurs destins en main. En effet, les je...

Loi de Pareto : 80/20, le secret des plus performants

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes au sein de votre organisation semblent accomplir des miracles avec peu d’efforts ? Elles atteignent des résultats impressionnants tout en paraissant moins stressées et moins débordées que les autres ? Leur secret ? Ces personnes appliquent sûrement plusieurs techniques et règles de leadership et de développement personnel. Et parmi ces dernières, on devrait surement retrouver «  la loi de Pareto  », aussi connue sous le nom de «  règle des 80/20  ».   Ce principe, simple mais puissant, peut transformer votre façon de travailler, de gérer votre temps et même de vivre votre vie. Que vous soyez un étudiant, un entrepreneur, un manager ou simplement quelqu’un qui cherche à être plus efficace, la loi de Pareto est un outil précieux. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est cette loi, comment l’appliquer et pourquoi elle peut changer la donne pour vous.   Qu’est-ce que la loi de Pareto ? La loi ...

Combattre les Abus Sexuels dans les Écoles et Universités : Un Appel à l’Action Urgente

Introduction : Protéger l'Avenir de Nos Filles Les abus sexuels dans les écoles et les universités constituent une crise silencieuse, mais dévastatrice, en République centrafricaine et ailleurs. Ces violences mettent en péril l’avenir de milliers de jeunes filles qui méritent un environnement scolaire sûr et propice à leur éducation. En tant qu'éducateurs, parents, et citoyens engagés, nous devons nous unir pour éradiquer cette menace. Dans cet article, nous explorons les causes et les impacts des abus sexuels dans le milieu éducatif, tout en proposant des solutions concrètes pour y remédier. Le Silence Coupable : Un Fléau à Briser « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des hommes, mais le silence des autres », disait Maitre Gims. Ce silence complice est à l’origine de la perpétuation des abus dans nos établissements scolaires. Malgré la connaissance généralisée des faits, peu d’actions sont prises pour dénoncer et punir ces comportements. Dans certaines écoles, des ...

La corruption en Afrique Francophone : Comprendre le fléau pour agir efficacement

Pourquoi nos pays stagnent-ils ? Nos pays, riches en potentiel humain et naturel, sont pourtant freinés par des crises récurrentes : surendettement, éducation en berne, systèmes de santé défaillants et insécurité grandissante. Ces problèmes ne relèvent pas d’un manque de ressources ou de compétences, mais de choix biaisés et de pratiques ancrées qui sabotent notre développement. Au cœur de ces défis, un ennemi sournois : la corruption . La corruption : le mal qui gangrène nos sociétés La corruption n’est pas seulement une pratique ; elle est devenue une norme, une institution parallèle. Elle gangrène tous les niveaux, des citoyens ordinaires aux élites dirigeantes. Résultat : Systèmes judiciaires biaisés , où le droit appartient à ceux qui paient. Éducation fragilisée , où diplômes et notes s’achètent, au détriment de la méritocratie. Économie paralysée , où les fonds publics sont détournés et les investissements mal alloués. Des secteurs professi...

Chaque famille africaine devrait avoir sa propre banque : Comment créer une banque familiale pour transformer notre avenir financier

Introduction ? Les banques fonctionnent grâce à l’argent qu’elles empruntent à certains pour prêter à d’autres. Elles peuvent prêter jusqu’à dix fois la somme qu’elles détiennent réellement. Cependant, peu d’entre nous connaissent ces pratiques financières qui permettent aux banques de prospérer avec de l’argent qui ne leur appartient pas. Cette réalité présente une occasion en or : nous aussi, nous pouvons profiter de ces mécanismes pour améliorer le niveau de vie de nos familles en Afrique . Pourquoi chaque famille africaine devrait-elle créer sa propre banque ? La clé de ce projet réside dans l’unité et la vision commune. Comme le dit l’adage, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin . En Afrique, nous faisons souvent partie de familles nombreuses, et chaque famille peut, avec un peu d’organisation, devenir un véritable empire financier. Imaginons une famille de 25 personnes en âge de travailler. Voici ce que l’on pourrait observer : 5 personnes travaillent ...