Accéder au contenu principal

Salariat ou entreprenariat ? Ça sera l’un ou l’autre ou les deux


Le Salariat ou entreprenariat sont tous deux des modes de travail. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Beaucoup d’article ont été rédigé sur ce sujet mais comme d’habitude, je vais essayer de donner mon point de vue par rapport aux réalités de nos pays du tiers monde. Mais cela ne serait qu’une analyse de plus et libre choix sera à toi ami(e) lecteur(trice) de faire ton choix. Car s’il y’a une chose qui est vrai c’est que
« Le bonheur existe en toute chose, il suffit juste de savoir l’extraire ». Certaines personnes sauront l’extraire à travers le salariat tandis que d’autres à travers l’entrepreneuriat.

Le choix de l’un ou l’autre exigera de vous les compétences suivantes (liste non exhaustives) :

  • -        Votre détermination
  • -        Votre sens de l’organisation
  • -        Votre créativité
  • -        Votre capacité à vivre et travailler avec les autres
  • -        Votre capacité à rebondir et à vous adapter rapidement aux changements
  • -        Et votre situation financière, bien sûr.

 

1-    Votre détermination

La détermination est capitale dans les deux modes de travail. Une personne qui n’est pas déterminé ne pourra pas résister face à la pression, alors que cette dernière est fortement présente dans les deux modes de travail. La détermination va permettre de voir si oui ou non vous allez réussir dans les deux modes de travail.

Le monde réel est chargé d’obstacles. Et c’est encore plus dur dans nos pays pauvres d’avoir des opportunités dans les deux modes de travail. Car il y’a peu de structures d’accompagnements, pas d’aides pour les chômeurs, pas de mesures d’accompagnement pour les jeunes entreprises, etc. Tout est compliqué dans nos pays alors pour réussir quel que soit ce que tu vas choisir tu dois t’armer de cette détermination qui va te permettre de surmonter les obstacles.

2-    Votre sens de l’organisation

Ton sens de l’organisation déterminera si tu peux être un bon manager ou un bon chef d’entreprise. Tu dois être organiser si tu veux diriger les autres, que ce en salariat ou en entrepreneuriat. De toute les manière tu es appelé à faire carrière dans l’un des deux modes de travail alors lorsque tu vas monter d’échelons ou agrandir ton business, tu feras appelle beaucoup plus à cette compétence qui est le sens de l’organisation.

Ce n’est pas grave si tu n’as pas cette compétence pour l’instant, car personne ne nait avec. Tout le monde peut le développer. Mais toi qui veut faire un peu plus que les autres dans les deux modes du travail tu dois le développer davantage.

Sans le sens de l’organisation, tu ne peux assumer toutes les responsabilités auxquelles tu devras faire face dans les deux modes de travail.

3-    Votre créativité

Le salariat ou l’entrepreneuriat exige de la créativité lorsque veut y survivre. Il y a une panoplie de défis a relevé tous les jours. Trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir dans les deux modes de travail nécessite de la créativité.

En salariat, lorsque tu dois monter en échelon, tu dois être quelqu’un sur qui l’on peut compter dans les situations extrêmes. Et lors de ces situations, c’est à toi d’apporter la solution pour faire avancer l’équipe ou faire gagner ton employeur. Et pour cela tu feras appelle à ta créativité. Mais lorsque tu n’es pas créatif, on va te cantonner aux taches sans impact sur la vie de l’entreprise.

En entrepreneuriat, tu devras avoir plusieurs casquettes, et cela suppose d’avoir de la créativité. Lorsque l’entreprise doit prospecter, il te faudra sortir des sentiers bâtis pour trouver de nouveaux clients. Il te faudra aussi apporter quelque chose de plus que ce qui se trouve déjà sur le marché pour espérer ta part du gâteau. En bref gérer tous les aspects de l’entreprise nécessitera de la créativité : la chaine d’approvisionnement pour minimiser les couts, les finances de l’entreprise, les tiers (fournisseurs et clients), etc.

4-    Votre capacité à vivre et travailler avec les autres

L’une des compétences essentielles à la réussite dans les deux modes de travail est la capacité à vivre et travailler avec les autres. Le salariait ne signifie pas de faire juste sa part du travail comme le demande les termes de références annexés aux contrats de travail. L’entrepreneuriat ne veut pas aussi qu’on pas besoin des autres.

Dans la vraie vie, il y a et y aura toujours une interaction entre les êtres humains. Et pour réussir dans les deux modes de travail, il faut développer cette capacité de travail avec les autres malgré les défis que cela représente. Un manager trop collant ; un client capricieux mais disposant d’une grande porte feuille ; des collaborateurs ennuyeux ; des employés non investit ; etc.

Pour travailler dans ces milieux incertains qu’est le salariat et l’entrepreneuriat, il faudra être capable de résister aux pressions que peuvent créer les interactions. Bref être capable d’accepter les autres tel qu’ils sont et d’essayer en permanence de tirer le meilleur d’eux.

5-    Votre capacité à rebondir et à vous adapter rapidement aux changements

Il y’aura des échecs dans les deux modes de travail. Certes des gens penseront que les échecs dans le monde du salariat auront moins de conséquences sur la vie d’une personne que les échecs dans le monde de l’entrepreneuriat mais moi je dirai que tout est relatif.

Lorsqu’une personne perd son emploi que ce soit de sa faute ou pas cela peut impacter sa vie de famille, ses finances, sa santé physique et mentale, etc. de même lorsqu’un entrepreneur fait faillite, cela affectera toutes ces choses que l’on vient de citer.

Donc le plus important à retenir dans toutes les situations, c’est que l’une des clés pour réussir dans la vraie vie est sa capacité à rebondir et à s’adapter. Ex : un employé qui perd son travail peut trouver une opportunité pour devenir entrepreneur.  Tout comme un entrepreneur qui fait faillite peut utiliser toutes les compétences qu’il a eu pour trouver un travail et vice versa.

6-    Votre situation financière

Votre relation avec vos finances personnelles vous permettra de réussir ou pas dans le salariat ou l’entrepreneuriat. Un salariat qui sait gérer son argent pour développer un bon plan d’épargne pour permettre à lui et sa famille de vivre une vie décente et heureuse. Tout comme un entrepreneur pointilleux sur les finances de son entreprise exploitera toutes les opportunités pour permettre à celle-ci de grandir et de lui permettre de vivre une vie heureuse aussi.

Par contre un employé qui ne sait gérer son argent s’endettera et ne pourra permettre à sa famille d’avoir une vie décente. De même un entrepreneur qui pense que les finances de l’entreprise sont les siennes les gaspillera dans les futilités et entrainera la faillite de cette dernière. 

Que l’on soit salarié ou entrepreneur, pour réussir dans la vraie vie, il faut soigner son rapport avec l’argent. Car l’argent gagner durement en mérite pas d’être gaspillé.

 

Maintenant nous pouvons parler des avantages et des inconvénients des deux modes de travail. Comme je l’ai déjà souligné plus haut, beaucoup d’article ont déjà été rédigé sur le sujet donc tous ce que je vais donner ici n’est pas limitatif. Lorsqu’il te faudra plus d’informations, tu pourras lire d’autres articles sur le sujet. Mais ici je ne vais donner que ce qui est pertinent et réel dans nos pays pauvres.

Le salariat

Les avantages


Un Salaire régulier : Votre salaire est payé à la fin de chaque mois et cela de manière régulière.  Le salariat peut permettre de contracter un prêt au près d’une banque. Car il est plus facile de pouvoir accéder à un emprunt auprès d’une banque avec un CDI.

Les avantages sociaux : Lorsque notre employeur nous assure auprès de la CNSS (par exemple), nous bénéficierons de plusieurs avantages sociaux en plus de notre salaire : Les allocations familiales, les indemnités pour les risques professionnelles, le droit à la pension retraite, le droit aux formations professionnelles, les congés payés, etc.

Une stabilité sociale : étant un bon employé nous ne pouvons régresser dans la hiérarchie de l’entreprise. Au contraire on ne peut que monter d’échelon et cela garantir une stabilité sociale a notre famille qui ne devra pas vivre comme une montagne russe.

 

Les inconvénients

Le manque d’épanouissement. : Parmi les personnes qui quittent leur travail pour se consacrer à leur projet entrepreneurial, beaucoup ont évoqué comme raison le manque d’épanouissement dans leur poste salarié. En effet, beaucoup d’employés ne se sentent pas pleinement impliqués dans la vie de leur entreprise car celle-ci ne leur apporte pas la satisfaction escomptée. La pression du travail

Le manque de liberté : étant un employé, on est soumis a beaucoup de règles et procédures. Notre évolution professionnelle dépend fortement de la vision de l’entreprise. On ne peut choisir librement quelle compétence développée, car cette dernière devra être en lien directe avec la position que l’on occupe dans l’entreprise. Nos horaires de travail sont décidés par les autres, nos objectifs sont choisis par notre manager, etc. Aussi être sous le contrôle permanent d’une autre personne et répondre à ses ordres, peut très vite devenir pesant et même dévalorisant sur lorsqu’on ne s’entend pas bien avec la personne.

 

Une finance limitée : on ne peut pas être riche en travaillant pour quelqu’un sauf si l’on est un voleur. Au moins là c’est une vérité que tout le monde peut accepter. Le salaire est conçu pour permettre à un employé de revenir travailler après les 30 jours. Ceci est l’un des inconvénients les plus importants et graves du salariat. Etant un demandeur d’emploi, souvent on n’a pas le choix de négocier correctement sa rémunération. Car de toutes les manière l’employeur ne vous donnera que ce qu’il a budgétisé pour votre poste. Et ceci est réel handicap.

 

L’Entrepreneuriat

Les avantages

Le vrai seul avantage de l’entrepreneuriat est la liberté. Celle-ci détermine si nous vivons notre vie ou celle qu’une autre personne attend de nous :

-        La liberté de créer son job sur mesure : définir ses TDRs, choisir son salaire même si celle si sera en fonction des bénéfices, choisir son domaine d’activité et choisir de faire ce qui nous passionne.

-        La liberté de créativité : étant votre propre patron, vous déciderez plus aisément de suivre les nouvelles idées innovatrices que votre esprit créatif vous donnera. Celles-ci pourront aboutir à une innovation rentable pour l’entreprise et pour la société toute entière.

-        La liberté d’organiser son temps de travail (jours, heures, pauses, congés) ;

-        La liberté de prendre ses propres décisions pour le bien de notre entreprise ;

-        La liberté de décider où on veut travailler et comment (lieu géographique, bureau ou chez soi, seul ou à plusieurs…) ;

-        La liberté d’investir dans des formations de son choix. La casquette de l’entrepreneure lui permet aussi de développer toute une panoplie de compétences selon ses envies et selon les réalités de son marché et aussi d’acquérir un niveau de connaissance de soi qu’on atteint difficilement dans le salariat.

 

Les inconvénients

L’entrepreneuriat présente aussi des inconvénients comme :

Le manque de temps (ce qui paradoxale lorsqu’on évoque la liberté comme réel avantage de l’entrepreneuriat). Cela survient lorsqu’on n’est pas une personne organisée. C’est pourquoi il faut s’imposer une certaine discipline pour vaincre la procrastination et ne pas s’éparpiller. Une plus grande difficulté serait de faire la séparation entre vie pro et vie perso afin de ne pas mélanger les deux.

La prise de risques : un entrepreneur doit constamment prendre des risques tout au long de la vie de son entreprise. Chaque innovation est un risque, chaque nouveau client est un risque, surtout si l’on ne sait pas s’il est solvable ou pas. Chaque contrat avec un fournisseur, on se demande si le gars va respecter les délais, etc.

La solitude : le manque de temps peut entrainer la solitude chez un entrepreneur qui est obligé de consacrer tout son temps à son entreprise.

L’instabilité : elle englobe un ensemble de déséquilibre qui intervient en permanence dans la vie de l’entrepreneur. Un jour on peut avoir l’impression que la vie est géniale, que tout est possible et le lendemain on est au fond du trou, au point de se demander à quoi ça sert de continuer. On peut faire 100 millions de chiffre d’affaire une année et l’année suivante, on peut faire faillite.

 

Conclusion

Pour conclure, je dirai qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix à faire lorsqu’il s’agit de l’entrepreneuriat ou du salariat. Il ne pourrait pas y avoir de salariés sans entrepreneurs et vice versa. On est tous différents et on se complète

Mais de mon avis personnel, je dirai que l’entrepreneuriat peut permettre de générer des revenus complémentaires au salariat. Car tout le monde sait qu’on ne peut pas être riche en travaillant pour les autres. En plus lorsqu’on a un emploi, alors il faut trouver du travail à son argent afin de faire aussi travailler et créer d’autres emplois.  C’est la seule option dans nos pays pauvres. Tout le monde sait que l’accès au crédit est difficile pour les entrepreneurs. Alors il faut se constituer soit même son propre capital avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Je sais aussi que de milliers de pseudo entrepreneurs du net disent qu’on peut investir sans argent, cela est totalement faux. Car les premières rentrées d’argent demanderont déjà des sorties d’argent. C’est vrai que ce n’est l’argent qui fait le projet, mais c’est le projet qui fait l’argent. Alors si tu as un projet, alors essai de bien l’éclaircir, de définir ce qu’il te faut pour le réaliser. Cela te permet d’avoir un plan pour rassembler le nécessaire à la réalisation de ce projet qui j’en suis sûr déduire le chômage et la pauvreté dans ta communauté ainsi que dans nos pays pauvres. 

Pour finir je vais ajouter que l’entrepreneuriat reste l’une des meilleures alternatives pour atteindre l’indépendance financière. Que ce soit en addition au salariat ou en tant que principale activité.

#Ensembleoniraplusloin

#YesWeCan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RCA : Relancer l’agriculture, l’industrie et l’éducation pour vaincre la pauvreté et bâtir un avenir durable

La République centrafricaine (RCA), classée parmi les pays les plus pauvres au monde, fait face à un paradoxe saisissant : malgré ses richesses naturelles abondantes, 67 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté ( ifad.org ). Ce pays, doté de gisements d’or, de diamants, de cuivre et d’uranium, ainsi que de vastes terres arables, peine à transformer ses ressources en opportunités économiques durables. Les conflits armés, la corruption et l’instabilité politique ont longtemps freiné son développement. Pourtant, en investissant dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et l’éducation, la RCA peut non seulement sortir de la pauvreté, mais aussi bâtir un avenir prospère pour ses citoyens. 1. Agriculture : Un potentiel inexploité Avec 75 % de sa population dépendant de l’agriculture pour sa subsistance ( banquemondiale.org ), la RCA dispose d’un potentiel immense pour devenir un grenier de l’Afrique centrale. Pourtant, seulement une ...

La règle des 7P : Une bonne planification prévient les mauvaises performances

  Dans la vie, que ce soit dans le domaine professionnel, scolaire ou même personnel, une chose est sûre : sans une bonne planification , les chances de réussite diminuent considérablement. Imaginez-vous partir en voyage sans savoir où vous allez, sans carte ni itinéraire. Vous risquez de vous perdre, de gaspiller du temps et des ressources, et de finir frustrer. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on néglige la planification dans nos projets.   C’est là qu’intervient la règle des 7P, un principe simple mais puissant qui peut transformer votre façon de travailler et de vivre. Cette règle, résumée par la phrase anglaise " Proper Prior Planning Prevents Poor Performance " ( Une bonne planification préalable prévient les mauvaises performances ), nous rappelle que l’organisation est la clé pour éviter les échecs et maximiser l’efficacité.   Dans cet article, nous allons explorer comment appliquer cette règle dans votre quotidien, que vous soyez un étudiant, un entr...

La pensée nuancée : ce super-pouvoir que les leaders sous-estiment

Il y a quelques jours, en lisant « Devenez un grand leader » de Steven Sample, je suis tombé sur un passage qui m’a profondément interpellé. Le premier chapitre abordait un concept que j’avais déjà croisé sans vraiment m’y arrêter : la pensée nuancée . Mais cette fois, quelque chose a résonné différemment. Une phrase en particulier s’est gravée dans mon esprit : « Les vrais leaders ont une pensée différente de celle de leur entourage. La pensée nuancée leur permet de garder leur indépendance intellectuelle. » 🤔 Et là, j’ai commencé à me poser des questions… Dans mon rôle de leader, est-ce que je garde toujours cette indépendance intellectuelle ? Est-ce que je prends réellement le temps d’observer une situation sous tous ses angles avant de décider ? Combien de fois ai-je été tenté de réagir vite ? De chercher une bonne réponse ... alors qu’il aurait fallu avant tout mieux comprendre ? C’est là que j’ai compris à quel point la pensée nuancée est essentielle en leadersh...

Jeune : Change de Mentalité !

Aujourd'hui, je veux partager avec vous une expérience marquante qui m’avait profondément interpellé. Cette leçon ne concerne pas seulement l’échec d’une opportunité commerciale, mais surtout les défis qui freinent notre progrès collectif. Il y’a de cela quelques mois, dans le cadre d'une prospection B2B pour la vente d'un service que je voulais mettre en place pour les institutions de l'enseignement privée, j’ai eu une discussion avec une dame influente qui dirige une grande institution privée dans notre pays. Alors que je lui présentais mon offre, elle m’a répondu avec franchise : “C’est une très bonne initiative, mais nous préférons faire les choses nous-mêmes. Et quand ce n’est pas possible, nous allons chercher à l’étranger. On ne peut pas faire confiance aux enfants de ce pays. Ils ne respectent pas leurs engagements, et il suffit de leur confier quelque chose pour qu’ils trahissent ta confiance ou exploitent ce qui devait rester confidentiel.” Ses propos, b...

Barthélemy BOGANDA : Son héritage mérite-t-il davantage de reconnaissance ?

Le 29 mars 2025 marque le 66 ᵉ anniversaire de la disparition de Barth é lemy BOGANDA, figure embl é matique de l ’ ind é pendance de la République Centrafricaine. P è re fondateur de la R é publique centrafricaine, il fut bien plus qu ’ un simple homme politique : un visionnaire dont les idéaux résonnent encore aujourd’hui. Mais au-delà des hommages protocolaires, son héritage est-il vraiment compris et perpétué ? Un rêve panafricain inachevé, mais toujours inspirant BOGANDA ne se contentait pas de militer pour l’indépendance de l’Oubangui-Chari ; il aspirait à une Afrique unie et prospère. Son projet des  " États-Unis d’Afrique Latine "  témoignait d’une ambition continentale, malheureusement étouffée par les réalités géopolitiques de l’époque. Pourtant, son combat pour la dignité africaine reste d’une actualité frappante, alors que le continent cherche encore sa place dans un monde en mutation. Les cinq piliers du MESAN : Des principes intemporels Si son engageme...

L’Importance de l’entrepreneuriat pour le développement de l’Afrique

Pourquoi l'entrepreneuriat est-il si important pour le développement de l'Afrique ? L'entrepreneuriat est une force motrice du développement de l'Afrique. Il offre des opportunités aux Africains à travers l'innovation, la création d'emplois et la croissance économique. L'entrepreneuriat est également un moyen de résoudre des problèmes complexes et d'améliorer la qualité de vie des communautés. Enfin, il peut réduire la pauvreté et la faim, stimuler l'innovation, et créer des opportunités pour les jeunes. 1. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat et pourquoi est-il important ? L'entrepreneuriat est une façon pour les citoyens africains de réaliser leur potentiel économique. Il est une source de croissance économique pour le continent, en apportant des emplois, des revenus et des opportunités de développement. Il offre une alternative à la pauvreté et à la marginalisation, en leur permettant de prendre leurs destins en main. En effet, les je...

Loi de Pareto : 80/20, le secret des plus performants

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes au sein de votre organisation semblent accomplir des miracles avec peu d’efforts ? Elles atteignent des résultats impressionnants tout en paraissant moins stressées et moins débordées que les autres ? Leur secret ? Ces personnes appliquent sûrement plusieurs techniques et règles de leadership et de développement personnel. Et parmi ces dernières, on devrait surement retrouver «  la loi de Pareto  », aussi connue sous le nom de «  règle des 80/20  ».   Ce principe, simple mais puissant, peut transformer votre façon de travailler, de gérer votre temps et même de vivre votre vie. Que vous soyez un étudiant, un entrepreneur, un manager ou simplement quelqu’un qui cherche à être plus efficace, la loi de Pareto est un outil précieux. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est cette loi, comment l’appliquer et pourquoi elle peut changer la donne pour vous.   Qu’est-ce que la loi de Pareto ? La loi ...

Combattre les Abus Sexuels dans les Écoles et Universités : Un Appel à l’Action Urgente

Introduction : Protéger l'Avenir de Nos Filles Les abus sexuels dans les écoles et les universités constituent une crise silencieuse, mais dévastatrice, en République centrafricaine et ailleurs. Ces violences mettent en péril l’avenir de milliers de jeunes filles qui méritent un environnement scolaire sûr et propice à leur éducation. En tant qu'éducateurs, parents, et citoyens engagés, nous devons nous unir pour éradiquer cette menace. Dans cet article, nous explorons les causes et les impacts des abus sexuels dans le milieu éducatif, tout en proposant des solutions concrètes pour y remédier. Le Silence Coupable : Un Fléau à Briser « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des hommes, mais le silence des autres », disait Maitre Gims. Ce silence complice est à l’origine de la perpétuation des abus dans nos établissements scolaires. Malgré la connaissance généralisée des faits, peu d’actions sont prises pour dénoncer et punir ces comportements. Dans certaines écoles, des ...

La corruption en Afrique Francophone : Comprendre le fléau pour agir efficacement

Pourquoi nos pays stagnent-ils ? Nos pays, riches en potentiel humain et naturel, sont pourtant freinés par des crises récurrentes : surendettement, éducation en berne, systèmes de santé défaillants et insécurité grandissante. Ces problèmes ne relèvent pas d’un manque de ressources ou de compétences, mais de choix biaisés et de pratiques ancrées qui sabotent notre développement. Au cœur de ces défis, un ennemi sournois : la corruption . La corruption : le mal qui gangrène nos sociétés La corruption n’est pas seulement une pratique ; elle est devenue une norme, une institution parallèle. Elle gangrène tous les niveaux, des citoyens ordinaires aux élites dirigeantes. Résultat : Systèmes judiciaires biaisés , où le droit appartient à ceux qui paient. Éducation fragilisée , où diplômes et notes s’achètent, au détriment de la méritocratie. Économie paralysée , où les fonds publics sont détournés et les investissements mal alloués. Des secteurs professi...

Chaque famille africaine devrait avoir sa propre banque : Comment créer une banque familiale pour transformer notre avenir financier

Introduction ? Les banques fonctionnent grâce à l’argent qu’elles empruntent à certains pour prêter à d’autres. Elles peuvent prêter jusqu’à dix fois la somme qu’elles détiennent réellement. Cependant, peu d’entre nous connaissent ces pratiques financières qui permettent aux banques de prospérer avec de l’argent qui ne leur appartient pas. Cette réalité présente une occasion en or : nous aussi, nous pouvons profiter de ces mécanismes pour améliorer le niveau de vie de nos familles en Afrique . Pourquoi chaque famille africaine devrait-elle créer sa propre banque ? La clé de ce projet réside dans l’unité et la vision commune. Comme le dit l’adage, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin . En Afrique, nous faisons souvent partie de familles nombreuses, et chaque famille peut, avec un peu d’organisation, devenir un véritable empire financier. Imaginons une famille de 25 personnes en âge de travailler. Voici ce que l’on pourrait observer : 5 personnes travaillent ...