Accéder au contenu principal

Tu peux réussir tes études


La pandémie qui sévit le monde actuellement à changer complètement nos habitudes. Les mesures barrières adoptés par tous qui inclus un confinement du monde entier n’ont pas pu faire grand-chose face à ces virus, même si cela a permis à atténuer les propagations. Les écoles sont fermées et elles ne sont pas prêtent de rouvrir leurs portes. C’est pour cette raison que j’écris cet article pour donner quelques conseils à nos cadets et cadettes qui vint passer des examens de fin d’années automatiquement a la réouverture des classes. Les conseils donner dans cet article sont applicable à n’importe quel niveau d’études même si je ne vais pas me permettre de prétendre qu’ils sont universels.

Cet article va permettre a plus d'un jeune de pouvoir apprendre un processus simple à mettre en place pour réussir valablement ses examens. Alors faites lire cet article aux membres de votre famille qui vont passer des examens à la fin de ces confinements.

Je ne cesserai jamais de le dire, « Pour réussir, il faut le vouloir ». C’est le degré de volonté qui détermine la réussite. Quand tu le veux vraiment et que tu y mets du siens, tu arriveras à faire ce que tout le monde pense être impossible. Nous sommes tous conscient que parfois la mal chance choisit les meilleurs pour rater les examens finaux, c’est vrai. Mais toi tu peux provoquer ta chance en suivants juste les quelques conseils que je vais te donner dans cet article. Il y’en a des milliers d’autres, mais je suis sûr que ceux qui sont citer ici suffisent largement et ils ont fait leurs preuves.

1- Vouloir réussir

2- S’organiser pour réussir

3- Synthétiser pour mieux stocker

4- Répéter encore et encore

Ces quatre petits conseils représentent tout ce qu’il faut savoir sur comment réussir ses examens. On n’a pas besoin de les appliquer à la lettre, mais si on suit ce chemin tracer on augmente considérablement ses chances de pouvoir réussir.

 

1- Vouloir réussir

La clé de la réussite réside dans ce verbe vouloir. Mérites tu de réussir ? Pourquoi dois tu réussir ? veux-tu vraiment réussir ? Si oui, es-tu prêt à donner tout ce que tu as pour réussir ? Je ne veux pas parler ici de corrompre, pour avoir cette réussite. Moi je viens d’en bas, je sais ce que c’est qu’être une personne d’en bas. Nous ne menons pas le même combat que les autres d'en haut. Je sais pourquoi je dois réussir, je sais pourquoi je fais tout ce que je fais actuellement, je sais pourquoi j’écris cet article aujourd’hui. Trouve ton pourquoi, il n’y a pas de petit pourquoi, fait de ton pourquoi l’un des plus grands au monde voir le plus grand. Dis-toi que personne d’autre ne peut le faire comme tu le fera.

Je sais que même sans ce diplôme tu peux faire de grandes choses dans ce pays. Mais nous sommes encore loin de ce jour où les diplômes ne compteront plus vraiment. Crois-moi il faudrait formater au moins deux générations pour arriver à ce niveau, mais en attendant ce jour, tu ne dois pas abandonner la bataille. Le système actuel est simple mais monotone, tu pars à l’école, tu réussis tous les examens qu’il faut, tu trouves un travail pour nourrir ta famille, tu travailles pendant plusieurs années pour de maigres salaires et à la fin on te verse une misère comme pension de retraite. En bref on doit tous entrer dans la moule, et c’est là ou toi tu dois changer les choses. Sache que #NelsonMandela même dans sa prison était libre, son esprit n’était pas emprisonné, c’est son corps qui l’était. Tu ne dois pas accepter d’être dans cette prison, c’est pourquoi je ne veux pas que tu réussisses pour entrer dans la moule, réussit pour faire les choses autrement.

Tu es jeune et tu es l’espoir de notre nation, c’est pour toi et les autres garçons et filles de ton âge que je me lève chaque matin en me disant que demain sera mieux. Ce demain dont j’espère tant, c’est toi qui l’incarnes alors tu dois vouloir réussir. Tu dois vouloir réussir pour défier tous les pronostics qui nous donnent perdants, ils disent tous que nous n’arriverons à rien, mais je sais qu’avec cette rage de réussite que je te demande de développer, on va les faire mentir. Tu dois vouloir réussir pour rendre fiers tes parents. C’est cette envie de réussir qui va te pousser à fournir l’effort nécessaire pour arriver à cette réussite. Le chemin est long alors remplis ton réservoir avec le plus d’envie que tu peux, avec le plus de rage de réussir que tu peux, avec le plus d’ambitions que tu peux, alimentes suffisamment ton moteur de ces carburants et je te rassure que tu vas réussir.

Si tu le veux vraiment de tout âme, tu vas le faire. #Vouloir c'est #Pouvoir

 

2- S’organiser pour réussir

Après avoir développé cette envie de réussir, il faut maintenant organiser le comment réussir. C’est simple, et surtout avec ce confinement. Tu dois juste te donner quelques règles à respecter et le tour est joué. La règle la plus simple à mettre en place est la suivante. Quand tu dois étudier, tu le fais. Tu te sépares de ton téléphone, tu te concentres à 100% et tu mets le paquet. Maintenant qu’on a notre règle, il faut planifier comment étudier. La planification, tu vas le faire en fonction du nombre de matière que tu as et en fonction de tes difficultés. Si tu as par exemple 8 matières a étudié, et qu’il y’en a trois dans lesquelles tu ne te sens pas totalement à l’aise alors priorises ces trois matières et donnes leurs beaucoup plus de temps.

Fait un planning hebdomadaire de tout ce que tu dois apprendre, fixe des délais pour te permettre de rester motiver et respectes ce planning. Maintenant pour réviser, aménage un espace ou tu peux rester concentrer pendant au moins trente minutes sans être interrompu. C’est difficile vu comment nous vivons dans nos maisons et vu nos effectifs. Mais si tu es l’espoir de cette nation, alors ton cerveau doit être en permanence orienter vers la recherche de solution. Trouve une solution, il y’a plein d’écoles primaire et plein d’autres espaces libres où tu peux-tu peux te retrouver a seul.

 

3- Synthétiser pour mieux stocker

Il n’y a pas une plus grande manière d’apprendre que par la prise de note. Le cerveau humain garde mieux les informations que tu as pris le temps de noter car c’est comme si tu révises trois fois, une première pour découvrir l’information, une deuxième pour écrire cette information et une troisième pour relire ce que tu as écrit et vérifier que c’est ce que tu avais découvert comme information. Prends suffisamment de notes quand tu relis tes cours, fais des résumés par chapitre pour mieux assimiler. Les résumés permettent en effet de sortir juste les pépites d’information que contient tes cours. Les cours que les gens nous donnent contiennent que 5% à 10% d’information de qualité, le reste c’est juste des commentaires qui ne servent parfois à rien.

C’est ce processus d’extraction des informations essentielles que toi-même tu peux développer avec tes propres commentaires qu’on appelle la synthétisation. Rends tes fiches de résumés fluides utiles et pertinentes. Je sais tu te dis que c’impossible pour toi de le faire mais crois c’est à ton niveau, entraînes-toi, considère cela comme un jeu. Prends par exemple un chapitre d’histoire de cinq pages, la première étape serait de le lire en entier, la deuxième étape serait d’éliminer toutes les phrases que tu penses être en double, la troisième étape serait de réduire ce premier résumer sur deux pages maximums en éliminant toutes les phrases que tu peux développer toi-même avec tes mots et ainsi de suite tu arriveras avec le temps à réduire un cours de cinq pages sur une seule page voire même sur une moitié de page. Tu vas encore te dire mais pour les matières scientifiques ? Saches que la synthétisation des matières scientifiques est encore plus facile, tout ce que tu dois retenir, ce sont les formules et les étapes de résolutions. Si tu maîtrises les étapes et les formules, tu résoudras n’importe quel exercice qu’on va te soumettre sauf si l’exercice elle-même est fausse.

Alors entraînes toi à synthétiser maintenant, tu verras combien cela va t’aider à mieux stocker les informations dans ta tête.

 

4- Répéter encore et encore

 Cette dernière étape est surement la plus importantes de toutes celles que je viens de te citer. Quel que soit ton envie, quel que soit ta planification et ton respect des plannings, quelques soit ta méthode de synthétisation, tu ne peux pas réussir à retenir quelque chose sans le répéter. Il n’y a pas d’autre magie pour apprendre quelque chose que la répétition. Ce n’est pas en notant toutes les formules de ton cours de mathématiques que tu vas résoudre les exercices comme par magie. La magie pour devenir bon en Maths c’est la répétition. Répète encore et encore, jusqu’à ce que tu puisses te souvenir de comment résoudre cet exercice même si on vient de te réveiller.

La #Magie de l’apprentissage réside dans la #Répétition, Alors Répètes encore et encore.

 

Conclusion

Voilà j’espère avoir à apporter ma pierre à l’édification de cette jeunesse qui ferra de ce pays l’un des plus grands du monde. Ces conseils citer ci-haut sont des choses que j’ai appliqués durant mon parcours scolaire et cela m’a permis de toujours réussit. On ne me l’avait pas dit ainsi, mais rien n’est tard je l’ai appris et cela à marcher et je continuerai à l’appliquer toute ma vie. Cet article que tu es en train de lire en est un exemple.

1- Je sais le pourquoi je l’ai écrit (Pour partager mon expérience et conseiller tous ces jeunes qui pourront échouer juste parce qu’on ne leur a pas dit ces choses)

2- Je me suis organiser (En séparant cet article en ces différentes étapes que je t’ai montré), j’ai pu trouver un endroit tranquille (ma chambre) et je me suis concentré pour l’écrire.

3- Cette article peut être écris en plus de 50 pages, mais je t’ai juste dit l’essentielle pour que tu l’adaptes a ta compréhension et que tu le développes avec tes mots.

4- Pour arriver à cet article que tu lis, j’ai répété pendant des heures, j’ai fait des recherches, j’ai fouillé dans mes souvenirs. Je l’ai fait encore et encore à travers tous ces articles que j’ai écrits.

 

Il n’y a pas de #magie pour #réussir, suis ces simples étapes et tu #vaslefaire.

Partager cet article a ceux qui sont dans le besoin, surtout nos petits frères et petites sœurs qui vont surement passer des examens à la fin de ce confinement.

 

#Ensembleoniraplusloin

#YesWeCan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pensée nuancée : ce super-pouvoir que les leaders sous-estiment

Il y a quelques jours, en lisant « Devenez un grand leader » de Steven Sample, je suis tombé sur un passage qui m’a profondément interpellé. Le premier chapitre abordait un concept que j’avais déjà croisé sans vraiment m’y arrêter : la pensée nuancée . Mais cette fois, quelque chose a résonné différemment. Une phrase en particulier s’est gravée dans mon esprit : « Les vrais leaders ont une pensée différente de celle de leur entourage. La pensée nuancée leur permet de garder leur indépendance intellectuelle. » 🤔 Et là, j’ai commencé à me poser des questions… Dans mon rôle de leader, est-ce que je garde toujours cette indépendance intellectuelle ? Est-ce que je prends réellement le temps d’observer une situation sous tous ses angles avant de décider ? Combien de fois ai-je été tenté de réagir vite ? De chercher une bonne réponse ... alors qu’il aurait fallu avant tout mieux comprendre ? C’est là que j’ai compris à quel point la pensée nuancée est essentielle en leadersh...

RCA : Relancer l’agriculture, l’industrie et l’éducation pour vaincre la pauvreté et bâtir un avenir durable

La République centrafricaine (RCA), classée parmi les pays les plus pauvres au monde, fait face à un paradoxe saisissant : malgré ses richesses naturelles abondantes, 67 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté ( ifad.org ). Ce pays, doté de gisements d’or, de diamants, de cuivre et d’uranium, ainsi que de vastes terres arables, peine à transformer ses ressources en opportunités économiques durables. Les conflits armés, la corruption et l’instabilité politique ont longtemps freiné son développement. Pourtant, en investissant dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et l’éducation, la RCA peut non seulement sortir de la pauvreté, mais aussi bâtir un avenir prospère pour ses citoyens. 1. Agriculture : Un potentiel inexploité Avec 75 % de sa population dépendant de l’agriculture pour sa subsistance ( banquemondiale.org ), la RCA dispose d’un potentiel immense pour devenir un grenier de l’Afrique centrale. Pourtant, seulement une ...

Patriotisme : aimer son pays, mais comment ?

Il est facile de dire : « J’aime mon pays. » Mais aimer, ce n’est pas seulement le dire. Ce n’est pas seulement chanter l’hymne national ou afficher un drapeau sur son profil Facebook chaque 1er décembre. Aimer son pays, c’est surtout refuser le silence , surtout quand ce silence nourrit l’effondrement. Ces derniers jours, je me suis posé une question simple, mais profonde : Comment exprimer l’amour de sa patrie quand tout semble aller de travers ? Quand il n’y a même pas de routes dans ce pays, Quand la corruption devient une normalité, Quand nos grands cerveaux fuient dès qu’un visa se présente, Quand nos brillants esprits se tournent vers la politique pour s’enrichir, Quand voler les biens publics devient un jeu d’influence, Quand la tricherie, le mensonge et la duplicité ne sont plus une honte mais une fierté, Et lorsque dire la vérité te met systématiquement en danger… Et pourtant , malgré tout cela, je refuse de haïr mon pays. Je refuse de me résigner. Parce que...