Accéder au contenu principal

Comment financer son entreprise sans passer par les banques


Ce billet va présenter trois sources de financement que peuvent utiliser les entrepreneurs qui débute pour financer leurs projets d’entreprises. Dans le dernier article paru sur le blog Centrafrique conseils, j’avais partagé des pistes de réflexions sur des stratégies que les autorités publiques peuvent mettre en place pour accompagner la création d’entreprise dans ce pays et ainsi permettre à la jeunesse de créer ses propres emplois et d’en créer aussi pour les autres. Cependant je ne suis pas très sûr que ces stratégies puissent être mise en œuvre dans un proche avenir. C’est pourquoi, aujourd’hui je reviens pour parler d’autres stratégies que tout entrepreneur mettre en œuvre pour financer son projet, sans passer par le pouvoir publiques ou autres institutions de financement.
 

Tout le monde sait que les banques n’accordent pas de crédit aux petites entreprises. Et cette réalité paralyse tout entrepreneur qui arrive à cette fameuse phase de recherche de financement pour lancer le projet. C’est frustrant de constater qu’après toutes ses heures qu’on a sacrifié à travailler sur un projet pour avoir le bon prototype, la bonne méthode, la bonne stratégie, on n’arrive pas à ouvrir une porte de financement pour pouvoir lui donner vie. La douleur est tellement grande que la plupart des entrepreneurs n’arrivent pas à se relever de ces genres d’échecs. Un entrepreneur peut supporter le fait de se cogner à un mur après avoir lancer son projet, il aura appris des choses durant cette expérience. Mais accepter de voir mourir son projet parce que les institutions de financement n’ont pas voulu vous donner votre chance est inacceptable. Mais pour l’instant c’est comme ça et cela restera ainsi, tant qu’on ne disposera pas de nos propres capitaux pour faire pressions sur les banques. Alors pourquoi ne pas s’en passer de ces institutions et de ce circuit traditionnel qui ne fait que prendre en otage notre créativité ? C’est possible et c’est que je m’en vais vous expliquer.

Avant de vous citer ces sources de financement, je tiens à préciser qu’elles ont toutes les trois, quelques points en commun. Elles se basent sur la confiance, la crédibilité et la réputation. Donc pour pouvoir avoir accès à ses sources de financement, l’entrepreneur doit disposer de ces caractéristiques. Et comme tout le monde le sait, les avoirs prends du temps mais on peut les perdre en une fraction de seconde. La bonne nouvelle c’est qu’on peut toujours les améliorer même si cela prend du temps. Votre crédibilité, votre réputation, et la confiance que les gens peuvent placer en vous sont les clés pour réussir dans le monde des affaires. Aucune personne sur terre n’aimerait faire des affaires avec une autre personne qui de dispose pas de ces qualités. C’est pour cela qu’il faut absolument les développer avant de vous lancer dans cette lutte entrepreneuriale. Les fournisseurs, les clients, les collaborateurs et tout ce monde avec lequel vous allez devoir interagir pour créer de la valeur devront voir que vous disposez de ses qualités indispensables pour pouvoir lutter à vos côtés.  

Comme je l’ai dit ces sources de financement sont accessibles et ne nécessites pas d’avoir un plan d’affaire monter par un grand cabinet de conseil pour y avoir accès. Ces sources de financement sont les suivantes :

1-   Le financement par la famille

2-   L’association avec des amis

3-   Le partenariat avec les fournisseurs.

Ces trois sources de financement sont disponibles et peuvent répondre correctement aux besoins de chaque entrepreneur. Mais, je le répète, il faut avoir les caractéristiques citer plus haut pour les décrochés. Elles peuvent toutes être utiliser ensemble pour lancer un projet ou de manière séparée. Tout dépend donc évidemment des besoins en financement de l’entrepreneur et de sa stratégie.

 

1-   Le financement par la famille

Le financement par la famille est de loin le mode de financement hors circuit traditionnel le plus utilisé dans le monde. Les communautés chinoises, libanaises, pakistanaises et autres en sont passées maitres. La famille est la meilleure banque qui soit au monde car non seulement elle prête de l’argent mais elle accompagne et soutien le prêteur pour qu’il atteigne ses objectifs. C’est pour cela que nous devons organiser nos familles afin que celles-ci soient une force pour nous en cas de besoin. Alors comment ce mode de financement fonctionne-t-il ?

La famille africaine est la plus large qui soit sur terre. Avant on pensait que c’était une faiblesse car quand une seule personne réussit dans la famille, tous les regards et espoirs sont placés en lui, cette personne devient la locomotive de la famille et donc supporte le poids de cette dernière. Mais si quand on y regarde de près, une grande famille est plutôt une force, car si dans une famille de 10 enfants, les dix réussissent, leurs capacités de financement dépasse forcement celle d’une famille de 3 enfants qui eux aussi ont réussi. Si aujourd’hui certains experts optimistes disent que l’Afrique est un continent riche, ce n’est pas juste à cause de son sous-sol, c’est aussi à cause de sa population qui est jeune et nombreuse, donc la force est dans le nombre. C’est pourquoi on peut utiliser cette force pour pouvoir trouver les ressources nécessaires au financement de son projet. Le fonctionnement de ce financement dépendra de chaque famille et de sa situation sociale. D’un côté, tu peux avoir des familles ou une seule personne peut te faire un prêt d’un ou deux (2) millions de FCFA et de l’autre côté tu peux avoir des familles ou il faut que deux ou trois personnes se réunissent pour te donner 500.000 FCFA.

Dans les deux cas il faut pouvoir passer par les étapes suivantes :

·       Avoir un projet viable qui peut permettre de faire vivre l’entrepreneur et rembourser les emprunts ;

·       Le projet doit être bénéfique pour plus d’un (c’est là où on parle vraiment du social)

·       Expliquer clairement et sans ambiguïtés le projet et sa vision comme si vous étiez devant un banquier

·       Préciser clairement le montant dont vous avez besoin et la période à laquelle vous aimeriez avoir cette argent

·       Convaincre les personnes influentes de la famille car si elles mettent la main à la poche il y’a plus de chance que les autres en fassent autant

·       Définir les modalités et les calendriers de remboursement (il faut les mettre par écrit pour éviter tout problèmes au futur et montrer votre bonne volonté à pouvoir honorer vos engagements)

Ses points simples, si elles sont respectées peuvent assurer à coup sûr, l’octroi d’un financement de la part de la famille. Je le rappelle une fois de plus, les conditions et les critères d’octroi de prêt dépendent de chaque famille c’est pourquoi il faudrait s’adapter à la réalité de sa propre famille.  Mais si une chose est sûre, c’est que si on ne dispose pas des caractères citer plus haut (réputation, crédibilité, et être quelqu’un de confiance), on ne pourra jamais obtenir quelques soit le type de famille un financement de la part de celle-ci.

Une dernière chose, la famille est la seule banque qui peut vous accorder un crédit en plus, si elle en a la capacité, sans vous demander de liquider vos anciennes dettes. Alors faisant très attention à notre réputation et à notre crédibilité car un entrepreneur est une personne sérieuse, une personne qui inspire, une personne qui fait passer les intérêts de sa communauté bien avant le profit et une personne qui par son engagement entrepreneurial se veut d’améliorer considérablement les conditions de vie de sa communauté.

 

2-   L’association avec des amis

« Ensemble on ira plus loin », cette phrase illustre bien ce deuxième type de financement.

Ce que beaucoup d’entrepreneurs ignorent c’est qu’avoir une petite partie de quelque chose vaut mille fois mieux que d’avoir un tout de rien. J’espère que par ce billet je vais arriver à réveiller les consciences des uns et des autres par rapport à cette situation.  Je comprends que l’individualisme a été inscrit dans nos gènes depuis notre tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Le système éducatif francophone que nous avons hérité nous a toujours expliqué que pour survivre dans ce monde, il faut être le seul meilleur en éliminant ou en paralysant la concurrence.  Ils nous ont appris qu’il ne peut pas y avoir deux capitaines dans un même bateau, mais tout cela est un gros mensonge. L’heure de la révolution a sonnée, regardons juste dans nos familles, nos parents qui ont réussi et qui avaient la possibilité d’épauler les autres membres de la famille à pouvoir réussir à leur tour et qui ne l’ont pas fait, ont-ils changé le monde ? ou même juste les conditions de vies nos familles ? Si nos parents ne l’ont pas compris alors nous devons le faire. Sans les autres nous n’aboutissant pas à grand-chose. Nous vivons dans un monde d’interdépendance et chaque personne a besoin des autres pour vivre et s’épanouir.

Bref si on se dit entrepreneur, il faut pouvoir changer dans sa pensée la fameuse citation « chacun s’assoit et Dieu le pousse » par « Ensemble on ira plus loin » ou « ensemble nous vaincrons » ou autre chose qui met en avant l’interdépendance. Car qu’on se le dise, si tu veux vendre des produits à des clients, il va falloir que tu les achètes chez des fournisseurs, après tu vas travailler avec des collaborateurs et tu vas échanger avec des clients etc. sans les autres en entrepreneuriat on n’arrive à rien. Je ne dis pas qu’il faut être une personne dépendante, car l’interdépendance est l’association de deux ou plusieurs personnes indépendantes.

S’associer avec des amis permet à l’entrepreneur de pouvoir s’entourer d’autres compétences et permet de régler le problème de financement car l’autre associé pourra apporter des capitaux. Cependant il ne faut pas s’associer parce qu’il faut le faire, ni parce que vous voulez être interdépendant, car comme le dit la citation « Mieux vaut être seul que mal accompagné », il faut choisir les bonnes personnes pour une association. Il doit y avoir de la complémentarité entre vous et votre associé, vous devriez être sûr que cette association vous permettra de braver vents et marrées. Il ne faut jamais s’associé pour de l’argent, ni à la première personne venue car à la première difficulté (et croyez il y’en aura), vous pouvez dire au revoir à votre association et votre entreprise

Comme pour la famille, ces quelques points ci-dessous peuvent permettre de décrocher une association et donc un financement :

·       Avoir un projet viable et bénéfique pour plus d’une personne, ceci pour permettre de rémunérer les associés

·       Expliqués clairement le projet et le type d’association que vous rechercher

·       Convaincre la personne susceptible de plus vous aider à s’engager dans le projet avec vous

·       Même si l’argent n’est pas un problème, il faut définir les rôles et les responsabilités de tout un chacun et les mettre par écrit

·       Faire les choses dans les règles de partenariat et dans la légalité pour qu’aucun des deux parties ne se sente léser.

L’association avec un ami permet de pouvoir se lancer en sachant qu’on a une épaule en plus pour les charges qui nous attendent. Mais comme le mariage, si on ne s’associe pas à la bonne personne, le divorce peut être prononcer avant même les nuits de noces ; mais lorsqu’on arrive à trouver son âme sœur, alors tout devient possible et on peut se dire que c’est le ciel qui est limite. Trouver la bonne personne, associer vous avec elle et lancer votre projet car « Ensemble on ira plus loin »

 

3-   Partenariat avec des fournisseurs

Pour avoir accès à ce type de financement, il faut sans doute avoir un bon réseau et donc une bonne réputation. Mais la bonne nouvelle c’est que cela est possible et que cette réputation peut se construire avec le temps. Les réseaux, tout le monde en dispose mais certaines personnes ne savent pas les utiliser. Nous avons tous fréquentés avec des collègues qui aujourd’hui sont mieux placés que nous, et qui connaissent surement beaucoup de personnes mieux placés que nous. Il suffit d’avoir une bonne relation avec une personne pour avoir accès à tout son réseau, car en tant qu’ami, et vu notre réputation, il serait ravi de nous porter un coup de main. Il suffit parfois d’une seule recommandation pour que tout se débloque et qu’on puisse avoir tout ce dont-on a besoin pour lancer notre entreprise. Je donne un exemple car ce type de financement semble à première vue ne pas pouvoir fonctionner.

Un entrepreneur agricole veut se lance dans la production de la tomate mais ne dispose pas d’assez de moyen financier pour démarrer le projet. S’il a besoin d’intrant (engrais, produit phytosanitaire) pour améliorer sa production et qu’il n’a pas les moyens pour les acheter, il peut vérifier dans ses contacts si une personne ne connaît pas un fournisseur d’intrant pouvant lui livrer les intrants à crédit. Ce réseau a permis à l’entrepreneur de disposer d’un financement (représenté par les intrants) pour lancer sa production. Mais pour y parvenir, il faut que l’entrepreneur soit assez crédible pour que son réseau puisse se porter garant pour lui auprès du fournisseur d’intrants. Et quand l’entrepreneur viendra dans les délais payer sa dette, il pourra encore demander un autre crédit, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit en mesure de pouvoir payer lui-même les intrants nécessaires à sa production.

Pour tisser ce type de partenariat, ces quelques-points ci-dessous peuvent être indispensable selon les contextes et les relations :

·       Etre une personne de confiance et crédible car votre contact mettra aussi sa crédibilité en jeu pour vous recommander

·       Expliquer clairement le projet a votre contact et parler des moyens dont vous disposer

·       Exprimer clairement vos besoins pour permettre aux autres de voir ce qu’ils peuvent faire pour vous aider

·       Proposer vous-même le mode et le délai de paiement

·       Respecter vos engagements pour continuer à bénéficier de ce financement le temps qu’il faut

La clé pour la réussite de ce type de partenariat (financement) est la confiance. Si les gens n’ont pas confiance en vous, ils ne pourront pas vous financer, ni vous recommandez. Il faut être crédible et continuer à cultiver et nourrir cette crédibilité car au bout du compte sans réseau on mettra beaucoup plus de temps pour pouvoir faire son trou. Et en plus si on n’a pas assez de moyens pour se lancer alors il vaudrait mieux pouvoir entretenir notre réseau, car c’est une ressource d’une grande importance si on sait l’utiliser.

 

Conclusion

Ces trois sources de financement que j’ai cité dans cet article ne représente qu’une petite partie de sources de financement hors circuit bancaires qui existent. Mais les trois que je viens de citer sont à ma connaissance les plus utilisées et les plus accessibles pour un entrepreneur qui débute. Le manque de financement ne devrait plus être une excuse à partir de maintenant, car on peut financer son projet sans passer par les banques, en utilisant l’une ou plusieurs de ces sources de financements.

Alors connaissez-vous d’autres sources de financement qui nous permettront de contourner le circuit bancaire ? Parlez-nous en dans les commentaires.

Et si l’article vous a plût, n’oubliez pas de le partager à vos amis et connaissances pour que le plus grand nombre, car « le savoir est la seule richesse au monde qui se multiplie qu’on la partage » alors partageons la.

#Ensemble on ira plus loin

#Yes_We_Can

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RCA : Relancer l’agriculture, l’industrie et l’éducation pour vaincre la pauvreté et bâtir un avenir durable

La République centrafricaine (RCA), classée parmi les pays les plus pauvres au monde, fait face à un paradoxe saisissant : malgré ses richesses naturelles abondantes, 67 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté ( ifad.org ). Ce pays, doté de gisements d’or, de diamants, de cuivre et d’uranium, ainsi que de vastes terres arables, peine à transformer ses ressources en opportunités économiques durables. Les conflits armés, la corruption et l’instabilité politique ont longtemps freiné son développement. Pourtant, en investissant dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et l’éducation, la RCA peut non seulement sortir de la pauvreté, mais aussi bâtir un avenir prospère pour ses citoyens. 1. Agriculture : Un potentiel inexploité Avec 75 % de sa population dépendant de l’agriculture pour sa subsistance ( banquemondiale.org ), la RCA dispose d’un potentiel immense pour devenir un grenier de l’Afrique centrale. Pourtant, seulement une ...

La règle des 7P : Une bonne planification prévient les mauvaises performances

  Dans la vie, que ce soit dans le domaine professionnel, scolaire ou même personnel, une chose est sûre : sans une bonne planification , les chances de réussite diminuent considérablement. Imaginez-vous partir en voyage sans savoir où vous allez, sans carte ni itinéraire. Vous risquez de vous perdre, de gaspiller du temps et des ressources, et de finir frustrer. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on néglige la planification dans nos projets.   C’est là qu’intervient la règle des 7P, un principe simple mais puissant qui peut transformer votre façon de travailler et de vivre. Cette règle, résumée par la phrase anglaise " Proper Prior Planning Prevents Poor Performance " ( Une bonne planification préalable prévient les mauvaises performances ), nous rappelle que l’organisation est la clé pour éviter les échecs et maximiser l’efficacité.   Dans cet article, nous allons explorer comment appliquer cette règle dans votre quotidien, que vous soyez un étudiant, un entr...

La pensée nuancée : ce super-pouvoir que les leaders sous-estiment

Il y a quelques jours, en lisant « Devenez un grand leader » de Steven Sample, je suis tombé sur un passage qui m’a profondément interpellé. Le premier chapitre abordait un concept que j’avais déjà croisé sans vraiment m’y arrêter : la pensée nuancée . Mais cette fois, quelque chose a résonné différemment. Une phrase en particulier s’est gravée dans mon esprit : « Les vrais leaders ont une pensée différente de celle de leur entourage. La pensée nuancée leur permet de garder leur indépendance intellectuelle. » 🤔 Et là, j’ai commencé à me poser des questions… Dans mon rôle de leader, est-ce que je garde toujours cette indépendance intellectuelle ? Est-ce que je prends réellement le temps d’observer une situation sous tous ses angles avant de décider ? Combien de fois ai-je été tenté de réagir vite ? De chercher une bonne réponse ... alors qu’il aurait fallu avant tout mieux comprendre ? C’est là que j’ai compris à quel point la pensée nuancée est essentielle en leadersh...

Jeune : Change de Mentalité !

Aujourd'hui, je veux partager avec vous une expérience marquante qui m’avait profondément interpellé. Cette leçon ne concerne pas seulement l’échec d’une opportunité commerciale, mais surtout les défis qui freinent notre progrès collectif. Il y’a de cela quelques mois, dans le cadre d'une prospection B2B pour la vente d'un service que je voulais mettre en place pour les institutions de l'enseignement privée, j’ai eu une discussion avec une dame influente qui dirige une grande institution privée dans notre pays. Alors que je lui présentais mon offre, elle m’a répondu avec franchise : “C’est une très bonne initiative, mais nous préférons faire les choses nous-mêmes. Et quand ce n’est pas possible, nous allons chercher à l’étranger. On ne peut pas faire confiance aux enfants de ce pays. Ils ne respectent pas leurs engagements, et il suffit de leur confier quelque chose pour qu’ils trahissent ta confiance ou exploitent ce qui devait rester confidentiel.” Ses propos, b...

Barthélemy BOGANDA : Son héritage mérite-t-il davantage de reconnaissance ?

Le 29 mars 2025 marque le 66 ᵉ anniversaire de la disparition de Barth é lemy BOGANDA, figure embl é matique de l ’ ind é pendance de la République Centrafricaine. P è re fondateur de la R é publique centrafricaine, il fut bien plus qu ’ un simple homme politique : un visionnaire dont les idéaux résonnent encore aujourd’hui. Mais au-delà des hommages protocolaires, son héritage est-il vraiment compris et perpétué ? Un rêve panafricain inachevé, mais toujours inspirant BOGANDA ne se contentait pas de militer pour l’indépendance de l’Oubangui-Chari ; il aspirait à une Afrique unie et prospère. Son projet des  " États-Unis d’Afrique Latine "  témoignait d’une ambition continentale, malheureusement étouffée par les réalités géopolitiques de l’époque. Pourtant, son combat pour la dignité africaine reste d’une actualité frappante, alors que le continent cherche encore sa place dans un monde en mutation. Les cinq piliers du MESAN : Des principes intemporels Si son engageme...

L’Importance de l’entrepreneuriat pour le développement de l’Afrique

Pourquoi l'entrepreneuriat est-il si important pour le développement de l'Afrique ? L'entrepreneuriat est une force motrice du développement de l'Afrique. Il offre des opportunités aux Africains à travers l'innovation, la création d'emplois et la croissance économique. L'entrepreneuriat est également un moyen de résoudre des problèmes complexes et d'améliorer la qualité de vie des communautés. Enfin, il peut réduire la pauvreté et la faim, stimuler l'innovation, et créer des opportunités pour les jeunes. 1. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat et pourquoi est-il important ? L'entrepreneuriat est une façon pour les citoyens africains de réaliser leur potentiel économique. Il est une source de croissance économique pour le continent, en apportant des emplois, des revenus et des opportunités de développement. Il offre une alternative à la pauvreté et à la marginalisation, en leur permettant de prendre leurs destins en main. En effet, les je...

Loi de Pareto : 80/20, le secret des plus performants

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes au sein de votre organisation semblent accomplir des miracles avec peu d’efforts ? Elles atteignent des résultats impressionnants tout en paraissant moins stressées et moins débordées que les autres ? Leur secret ? Ces personnes appliquent sûrement plusieurs techniques et règles de leadership et de développement personnel. Et parmi ces dernières, on devrait surement retrouver «  la loi de Pareto  », aussi connue sous le nom de «  règle des 80/20  ».   Ce principe, simple mais puissant, peut transformer votre façon de travailler, de gérer votre temps et même de vivre votre vie. Que vous soyez un étudiant, un entrepreneur, un manager ou simplement quelqu’un qui cherche à être plus efficace, la loi de Pareto est un outil précieux. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est cette loi, comment l’appliquer et pourquoi elle peut changer la donne pour vous.   Qu’est-ce que la loi de Pareto ? La loi ...

Combattre les Abus Sexuels dans les Écoles et Universités : Un Appel à l’Action Urgente

Introduction : Protéger l'Avenir de Nos Filles Les abus sexuels dans les écoles et les universités constituent une crise silencieuse, mais dévastatrice, en République centrafricaine et ailleurs. Ces violences mettent en péril l’avenir de milliers de jeunes filles qui méritent un environnement scolaire sûr et propice à leur éducation. En tant qu'éducateurs, parents, et citoyens engagés, nous devons nous unir pour éradiquer cette menace. Dans cet article, nous explorons les causes et les impacts des abus sexuels dans le milieu éducatif, tout en proposant des solutions concrètes pour y remédier. Le Silence Coupable : Un Fléau à Briser « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des hommes, mais le silence des autres », disait Maitre Gims. Ce silence complice est à l’origine de la perpétuation des abus dans nos établissements scolaires. Malgré la connaissance généralisée des faits, peu d’actions sont prises pour dénoncer et punir ces comportements. Dans certaines écoles, des ...

La corruption en Afrique Francophone : Comprendre le fléau pour agir efficacement

Pourquoi nos pays stagnent-ils ? Nos pays, riches en potentiel humain et naturel, sont pourtant freinés par des crises récurrentes : surendettement, éducation en berne, systèmes de santé défaillants et insécurité grandissante. Ces problèmes ne relèvent pas d’un manque de ressources ou de compétences, mais de choix biaisés et de pratiques ancrées qui sabotent notre développement. Au cœur de ces défis, un ennemi sournois : la corruption . La corruption : le mal qui gangrène nos sociétés La corruption n’est pas seulement une pratique ; elle est devenue une norme, une institution parallèle. Elle gangrène tous les niveaux, des citoyens ordinaires aux élites dirigeantes. Résultat : Systèmes judiciaires biaisés , où le droit appartient à ceux qui paient. Éducation fragilisée , où diplômes et notes s’achètent, au détriment de la méritocratie. Économie paralysée , où les fonds publics sont détournés et les investissements mal alloués. Des secteurs professi...

Chaque famille africaine devrait avoir sa propre banque : Comment créer une banque familiale pour transformer notre avenir financier

Introduction ? Les banques fonctionnent grâce à l’argent qu’elles empruntent à certains pour prêter à d’autres. Elles peuvent prêter jusqu’à dix fois la somme qu’elles détiennent réellement. Cependant, peu d’entre nous connaissent ces pratiques financières qui permettent aux banques de prospérer avec de l’argent qui ne leur appartient pas. Cette réalité présente une occasion en or : nous aussi, nous pouvons profiter de ces mécanismes pour améliorer le niveau de vie de nos familles en Afrique . Pourquoi chaque famille africaine devrait-elle créer sa propre banque ? La clé de ce projet réside dans l’unité et la vision commune. Comme le dit l’adage, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin . En Afrique, nous faisons souvent partie de familles nombreuses, et chaque famille peut, avec un peu d’organisation, devenir un véritable empire financier. Imaginons une famille de 25 personnes en âge de travailler. Voici ce que l’on pourrait observer : 5 personnes travaillent ...