Accéder au contenu principal

Corruption, l’un des démons en cause du chaos de nos pays

 Aujourd'hui nos pays sont en retard par rapport au reste du monde. Alors on se doit de se poser les questions suivantes :

Pourquoi ce ne sont que nos pays qui sont pauvres ? qui vivent les crises ? qui sont surendettés ? qui n'arrive pas à éduquer leurs populations ? A les nourrir ? A les soigner ? Ni à les protéger ?



Nous avons les mêmes capacités que tous les peuples du monde nous pouvons aussi changer les choses nous pouvons faire avancer nos pays mais pour cela il va falloir qu'on puisse faire des choix radicaux on va devoir abandonner toutes ces mauvaises pratiques qui nous emmènent tenu dans la boue jusqu'au aujourd'hui. 

Nous allons devoir nous séparer de nos démons et parmi ces démons, il y'en a un qui est hyper dangereux, pour tout ce que nous pouvons entreprendre, comme projet pour faire développer nos pays. Ce démon c'est la corruption.


La corruption a réussi à coloniser l'ensemble de nos institutions. En partant de la justice jusqu'à l'éducation. Tout s'achète, tout se vend dans nos pays. Nous sommes tous devenus des corrupteurs et des corrompus. Et tout cela avec la bénédiction de notre système judiciaire et de nos dirigeants. La justice n'a plus de valeur que dans le mot. Mais dans la réalité la justice appartient à celui qui a les poches lourdes.



« Lorsque tu veux asservir un peuple, il suffit juste de noyer son système éducatif ».  C’est adage, la corruption a su l’utiliser à bon escient. Aujourd’hui notre système éducatif est au plus bas niveau possible. Certes la nouvelle génération est plus cultivée, plus à l'aise avec les nouvelles technologies, plus à l'aise avec la pratique des langues, a une grande ouverture d'esprit, mais elle n'a pas un bagage assez solide pour tenir face à la violence du monde réel.

Les élèves sont complices de cette situation, parce qu'ils demandent à leurs parents, de leur acheter les notes, les diplômes et même le travail. Les parents sont complices de cette situation, parce qu'ils se sont permis d'acheter les notes, d'acheter les diplômes et d'acheter même le travail pour leurs enfants. Ils ont encouragé la paresse chez leurs enfants. Les enseignants sont aussi complices de cette situation, car l'amour de l'argent les a aveuglés et ils ont acceptés de vendre des notes et des diplômes, à ses enfants qui n'ont pas pris le temps d'étudier et d'avoir les bagages nécessaires.

Cela veut dire que nous sommes tous coupables. Ce n'est pas la faute des autres. Nous nous sommes laissé berner, par la facilité d'avoir tout ce que nous voulons, juste avec de l'argent.  L'ancienne génération a tué la nouvelle génération, on lui facilitant la vie, avec la corruption. La nouvelle génération, s'est pendu elle-même, en ne voulant pas faire des efforts. Alors on devrait se poser la question suivante : quelle serait le cas de la génération qui va venir après la nôtre ?

Nous avons légalisé la pratique de la corruption dans nos pays.  Il ne faudrait surtout pas accuser l'extérieur.  Un policier, qui est censé lutter contre la corruption, ne passe son temps qu’a requêter son propre peuple pour 500 francs ou 1000 francs. Un médecin, qui est censé soigner les gens, parce qu'il s'est engagé devant Dieu et devant les hommes à le faire, préfère prioriser un patient riche, qu'un patient pauvre. Un juge qui est censé dire le droit et la justice, ne le fait qu'en faveur de celui qui peut lui assurer un bon retour financier.

Ceux qui sont censés protéger le peuple, sont les mêmes qui s'adonnent à cette pratique. Alors le peuple lui-même, est obligé de se lancer dans cette pratique pour survivre. Et en faisant cela nous sommes en train de tuer notre avenir. La corruption, c'est le plus dangereux de tous les démons que nous pouvons avoir dans nos pays.

Elle apporte la haine, l'injustice, la trahison, etc.

Elle nourrit les autres démons : le détournement des deniers publics, le vol, la manipulation, le tribalisme, le népotisme, etc.

Alors de grâce essayons de changer de mentalité. Nous pouvons encore changer les choses dans nos pays. En refusant de prendre 500 francs, tu peux changer beaucoup de choses.  En patientant pour que ton tour arrive, au lieu de donner 1000 francs à la secrétaire pour qu'elle puisse mettre ton dossier sur la pile, tu peux changer beaucoup de choses.  Ces petits gestes peuvent nous aider à pouvoir espérer changer les choses dans nos pays. Car si on ne fait pas d’effort pour changer la donne, en arrêtant cette mauvaise pratique, nous sommes en train de signer la fin de notre peuple.

#Stop_corruption; #Nous_pouvons_le_faire; #Never_Give_Up
#Ensemble_on_ira_plus_loin; #Yes_We_Can
#Centrafriqueconseils

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pensée nuancée : ce super-pouvoir que les leaders sous-estiment

Il y a quelques jours, en lisant « Devenez un grand leader » de Steven Sample, je suis tombé sur un passage qui m’a profondément interpellé. Le premier chapitre abordait un concept que j’avais déjà croisé sans vraiment m’y arrêter : la pensée nuancée . Mais cette fois, quelque chose a résonné différemment. Une phrase en particulier s’est gravée dans mon esprit : « Les vrais leaders ont une pensée différente de celle de leur entourage. La pensée nuancée leur permet de garder leur indépendance intellectuelle. » 🤔 Et là, j’ai commencé à me poser des questions… Dans mon rôle de leader, est-ce que je garde toujours cette indépendance intellectuelle ? Est-ce que je prends réellement le temps d’observer une situation sous tous ses angles avant de décider ? Combien de fois ai-je été tenté de réagir vite ? De chercher une bonne réponse ... alors qu’il aurait fallu avant tout mieux comprendre ? C’est là que j’ai compris à quel point la pensée nuancée est essentielle en leadersh...

RCA : Relancer l’agriculture, l’industrie et l’éducation pour vaincre la pauvreté et bâtir un avenir durable

La République centrafricaine (RCA), classée parmi les pays les plus pauvres au monde, fait face à un paradoxe saisissant : malgré ses richesses naturelles abondantes, 67 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté ( ifad.org ). Ce pays, doté de gisements d’or, de diamants, de cuivre et d’uranium, ainsi que de vastes terres arables, peine à transformer ses ressources en opportunités économiques durables. Les conflits armés, la corruption et l’instabilité politique ont longtemps freiné son développement. Pourtant, en investissant dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et l’éducation, la RCA peut non seulement sortir de la pauvreté, mais aussi bâtir un avenir prospère pour ses citoyens. 1. Agriculture : Un potentiel inexploité Avec 75 % de sa population dépendant de l’agriculture pour sa subsistance ( banquemondiale.org ), la RCA dispose d’un potentiel immense pour devenir un grenier de l’Afrique centrale. Pourtant, seulement une ...

Patriotisme : aimer son pays, mais comment ?

Il est facile de dire : « J’aime mon pays. » Mais aimer, ce n’est pas seulement le dire. Ce n’est pas seulement chanter l’hymne national ou afficher un drapeau sur son profil Facebook chaque 1er décembre. Aimer son pays, c’est surtout refuser le silence , surtout quand ce silence nourrit l’effondrement. Ces derniers jours, je me suis posé une question simple, mais profonde : Comment exprimer l’amour de sa patrie quand tout semble aller de travers ? Quand il n’y a même pas de routes dans ce pays, Quand la corruption devient une normalité, Quand nos grands cerveaux fuient dès qu’un visa se présente, Quand nos brillants esprits se tournent vers la politique pour s’enrichir, Quand voler les biens publics devient un jeu d’influence, Quand la tricherie, le mensonge et la duplicité ne sont plus une honte mais une fierté, Et lorsque dire la vérité te met systématiquement en danger… Et pourtant , malgré tout cela, je refuse de haïr mon pays. Je refuse de me résigner. Parce que...